(06-14-2020, 09:22 AM)n.d.b a écrit : @matrix22
Je ne note pas d'agressivité ou de sècheresse avec les "mauvaises" IEC.
Ce qui m'intéresserait dans les autres ce serait un poil plus de brillance, mais ça me fait peur quand même.
Retour de comparaison entre 2 prises IEC basiques , les 2 disponibles chez Audiophonics ...
(précision je n'utilise pas la terre ,mon lecteur et mon ampli n'en disposent pas )
https://tof.cx/images/2020/06/12/2ce20ba...873755.jpg
J'utilisais celle du haut pour mon d'ampli , récupérée sur un c.s Olflex CY110 vendu tout monté ...
Je l'ai écouté sur 2 ou 3 morceaux points de repère avant d'utiliser la seconde ..
intervalle de temps pas trop long entre les deux ..
Tout d'abord la seconde prise est plus sérieuse pour les contacts , les vis , les broches et le serre câble
C'est aussi un peu plus contraignant pour que tout ce petit monde rentre dans le boitier .. mais bon un peu de patience .
Aucun à priori avant l'écoute , c'est pas parce qu' intellectuellement parlant qu'elle est mieux faite qu'elle soit forcément mieux à l'écoute .
Immédiatement on sent la différence , la première plage écoutée je note un médium plus présent
Sur une autre plage ,où je notais certaines brillances , c'est plus mat ...là je suis une nouvelle fois surpris .
Et donc en faisant la synthèse de mes impressions , je dirais un gain assez substantiel sur les timbres mais avec une impression de définition plus mesurée ...
Alors des explications : je pencherai comme je l'ai dit à n.d.b sur le fait que la jonction broches/ câble secteur est plus directe et plus épaisse ( le métal ça doit être du laiton dans les 2 cas ) .
Bilan: la première IEC privilégie la définition et le relief au prix d'un petit manque de raffinement sur les aigus , la seconde les timbres mais un sentiment de perdre un peu en précision ..
Je pense que l'effet ressenti doit dépendre beaucoup du câble associé
A tester encore avec d'autres câbles secteur
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée