01-08-2016, 12:36 PM
(01-08-2016, 03:51 AM)Nathalie a écrit : Mieux vaut tard que jamais.
Le panel.
C'est ce qui fait la valeur des conclusions.
Donc tu as écouté du cuivre pour le secteur (pour l'instant restons dans ce créneau), OK,
avec quel conducteur argent et sous quel agencement as-tu comparé ?
Quelles sections et natures dans les deux cas ?
Parce que c'est seulement le comparatif des deux à égale méthode qui permet de savoir ce que chacun apporte.
Les conclusions, sur quelle liste de critères ont-elles porté ?
C'est ce genre d'informations qui est exploitable pour tout le monde.
Et point tout aussi important : sur quels systèmes les essais ont-ils été faits ?
À mettre au pluriel car on peut penser qu'un essai donne des résultats satisfaisants, et s'apercevoir qu'on s'est trompé en le testant sur d'autres matériels.
Je répondrai en t'invitant à relire mon précédent message:
Citation :J'ai testé le cuivre pour le secteur, multibrins et rigides. Et je n'ai pas forcément tiré les mêmes enseignements que toi, ni eu les mêmes sensations à l'écoute. Mais je n'extrapolerais pas les résultats jusqu'à en faire une généralité ou une évidence scientifique. Question de prudence dans un domaine épineux et casse gueule scientifiquement.
Je n'ai pas dit ça pour faire joli. Je ne me sens aucune compétence pour publier le résultats de mes recherches qui n'ont aucune rigueur scientifique et qui d'ailleurs n'en sont pas. Leur seul valeur est d'infirmer dans mon cas ce que tu prétends universel sur le comportement du cuivre:
Citation :pour le secteur encore plus que pour les autres câbles, le cuivre sans placage argent n'est pas droit
Quelques pages plus loin, à une question qu'on te pose, tu reconnais n'avoir jamais testé le cuivre rigide pour tes câbles secteurs:
Citation :À vrai dire je n'ai pas eu idée d'utiliser pour le secteur le monobrin des autres câbles, parce que dans ma tête le secteur se fait avec des conducteurs multibrins.
Un conducteur m'a attirée, je l'ai choisi, j'aime bien ses caractéristiques, il y a sûrement des raisons techniques à cela mais je ne les maîtrise pas.
Tu me demandes une exigence méthodologique que je n'ai pas, et que visiblement tu n'as pas tout à fait non plus, sinon tu aurais dit "le cuivre multibrins de tel fabricant, de tel diamètre, avec tel isolant, telles fiche secteur et IEC, tel type de blindage, tel ampli, tels câbles enceintes et modulation, telles enceintes, etc... sans placage argent réalisé selon tel méthode de placage, tel type d'argent, etc... dans un câble confectionné selon tel structure, torsadé de telle façon, etc... n'est pas droit (ou ne m'a pas semblé tel)".
Auquel cas il n'y aurait jamais eu de polémique, comme tu dis. Sauf sur le terme "droit" qui lui aussi me parait discutable. Mais ce n'est pas le lieu vu qu'on est sur un fil de discussion consacré au DIY
Pour revenir au DIY lui même, ce que j'ai constaté, c'est que les choix de la structure du câble ont été plus déterminants que les métaux employés (parmi le cuivre, l'argent et l'étain) dans les petits essais que j'ai fait sur les câbles secteurs.
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII