06-06-2020, 08:05 AM
Petite analogie sur la hifi et la compensation : la voiture sur la route
Le disque c'est la route
La chaine hifi, la voiture. Ca peut-être une Twingo, une Clio RS, un Espace, une Alpine...
Petite route verglacée, virage à gauche, ça dérape de l'avant : on met un pneu hiver sur la roue droite
Grosse accélération, ça patine, on met des pneus sport sur l'essieu moteur
Route mouillée, virage à droite, freinage, ça glisse, on met un pneu pluie sur la roue avant gauche
Et voilà comment en 3 disques test on se retrouve à avoir compensé...
On peut aussi vouloir mettre des pneus silence sur sa voiture de course, un pneu sport fait plus de bruit qu'un pneu confort et on perd sur les performances. A l'inverse les pneus sports sur une Twingo ça peut faire illusion, mais on va perdre pas mal sur les capacité dynamique de sa voiture.
Les cordons noirs c'est la monte pneumatique d'origine.
Parfois les pneus sont des Energy Savers pas très performants, parfois la voiture est livrée avec une bonne monte OEM.
On peut toujours remettre en question cette monte d'origine, mais si on panache ça risque de compenser.
Alors ok, on peut améliorer le bitume, baisser le bruit de fond, mais reste qu'on va se déplacer dessus, tourner, accélérer, freiner et ce par tout temps.
A mon sens l'homogénéité devrait primer sur l'excellence sur un type de route et les conditions particulières.
Le disque c'est la route
La chaine hifi, la voiture. Ca peut-être une Twingo, une Clio RS, un Espace, une Alpine...
Petite route verglacée, virage à gauche, ça dérape de l'avant : on met un pneu hiver sur la roue droite
Grosse accélération, ça patine, on met des pneus sport sur l'essieu moteur
Route mouillée, virage à droite, freinage, ça glisse, on met un pneu pluie sur la roue avant gauche
Et voilà comment en 3 disques test on se retrouve à avoir compensé...
On peut aussi vouloir mettre des pneus silence sur sa voiture de course, un pneu sport fait plus de bruit qu'un pneu confort et on perd sur les performances. A l'inverse les pneus sports sur une Twingo ça peut faire illusion, mais on va perdre pas mal sur les capacité dynamique de sa voiture.
Les cordons noirs c'est la monte pneumatique d'origine.
Parfois les pneus sont des Energy Savers pas très performants, parfois la voiture est livrée avec une bonne monte OEM.
On peut toujours remettre en question cette monte d'origine, mais si on panache ça risque de compenser.
Alors ok, on peut améliorer le bitume, baisser le bruit de fond, mais reste qu'on va se déplacer dessus, tourner, accélérer, freiner et ce par tout temps.
A mon sens l'homogénéité devrait primer sur l'excellence sur un type de route et les conditions particulières.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)