06-05-2020, 06:26 PM
(06-05-2020, 05:48 PM)Jacques92 a écrit : Salut n.d.b,
Tu parles souvent de cuivre étamé. C'est bien étamé, pas émaillé ?
Oui étamé, c'est à dire avec de l'étain sur le cuivre.
L'étain c'est bon pour le son. Ca apporte un peu plus de douceur sur l'aigu que le cuivre seul et sans la dureté de l'argent. Pas de ferraillage dans le médium non plus avec l'étain, jamais.
Exemple de cuivre étamé : le fil de câblage
J'ai testé de 0,08mm à 0,25mm pour le diamètre des conducteurs.
L'émaillage tu as ça sur le fil de Litz. C'est d'ailleurs pénible à utiliser...
Je suis maintenant d'avis que les conducteurs ne doivent pas être isolés entre eux. Donc exit l'usage du fil de Litz.
En plus on perd en cohérence en le mariant. Je préfère un seul conducteur bien choisi que plusieurs.
Ca me fait penser que j'ai eu des Audioquest Type 4 et Type 6, donc je peux parler de l'effet section et multi-conducteurs.
Un type 4 est en fait bien meilleur qu'un type 6, il est beaucoup plus équilibré.
Et au total, c'est moins bien, pour moi, que du cuivre émaillé même 7x0,08 ou 7x0,25
Je n'aime pas le fil plein.
Là je parle de passer en AWG 16 (1,34mm2) pour les enceintes et j'hésite encore avec l'AWG 20 vu que j'utilise 2 x AWG 24... Mais le Duelund qui a l'air de me convenir dans les commentaires c'est le 16... et comme les gens que je connais et qui sont dans le même esprit que moi valident le 16.
C'est un 26x0,25.
Pour la modulation, 16 c'est trop gros. Je suis en AWG 24 actuellement, je vais passer en AWG 20 chez Duelund.
Pour le secteur, je pourrais câbler en AWG20 en fait.
Mais la plupart des cordons secteurs que j'ai fait qui fonctionnaient bien sont en AWG16.
Duelund a sorti le 600v (sans le coton huilé) pour respecter la norme. Ca tombe bien, comme ça je n'aurais aucune compensation, tout avec la même composition de fil, seul le nombre de conducteurs varie.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)