05-28-2020, 01:59 PM
(05-28-2020, 12:04 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
https://www.yumpu.com/fr/document/read/1...-pure-hifi
Merci pour l'article c'est très intéressant.
Du coup je vais dire où j'en suis.
Sur la première partie, je suis arrivé à la même conclusion : j'utilise de petits fils très fins et je crois que c'est le secret. En tout cas c'est ce qui fonctionne chez moi.
Tout a commencé dans la réflection quand le gens parlaient du Cat5. C'était encore trop gros.
J'ai acheté des audioquest à différentes sections, là encore trop gros.
J'ai alors fait des essais avec les petits fils.
Au départ j'ai dénudé des câbles électriques multi-brins et récupéré les fils, les torsadants, les mettant sous divers isolants etc etc. Il y a des choses intéressantes, mais d'autres qui ne vont pas où ne tiennent pas dans le temps.
J'ai aussi utilisé du fil de Litz.
Quand la mode de l'argent est sortie, j'ai essayé la même chose ou essayé des câbles de signaux fins. Je pense que l'article le dit bien, c'est trop montant. Les DIYeurs étaient en plein sur le sujet, c'est ça que j'ai fourni, les petits câbles qui rentraient dans la composition de câbles audio. Moi je n'aimais pas, mais j'y suis un peu retourné avec les Offrande car elles sont câblées comme ça. J'ai acheté le JMR .216a pour en faire des cordons secteur, de modulation et les mettre sur des enceintes. Il y avait une solution particulière de l'isolant sur ceux là, ça m'intéressait. C'est du reste un bon câble secteur que j'utilise encore.
Ensuite je suis revenu à mes petits fils et mes tresses. En secteur j'ai utilisé du top câble industriel que j'ai désassemblé et re-assemblé en tressant, faisant des écrans en aluminum etc. J'en ai encore de mes bidouilles
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
Et un jour on m'a montré et fait écouté un truc : le petit fil étamé. Et là ça a été la révélation. J'ai testé ça partout, en enceintes, en modulation, en secteur. Et ça fonctionne très bien. Avec l'article, je vois maintenant qu'ils ont essayé l'étain et que ça fonctionnait bien mais avec une durée de vie limitée. A titre perso c'est pas bien grave, je les refais régulièrement, ça ne coûte rien.
En cuivre étamé, l'isolant n'est même plus trop important. On peut vouloir assembler, faire plus gros, mais je trouve que si on augmente trop la section c'est moins bon sur l'équilibre. J'ai peut-être une perte mesurable sur le grave, mais je ne crois même pas ou alors c'est très faible. En tout cas c'est ce qui donne le meilleur équilibre du bas en haut, j'ai peut-être réussi à grossir en bas avec autre chose, mais au global ce n'est pas mieux.
En gros j'ai la même conclusion que l'intermédiaire de l'article. Tout va bien avec les petits fils, c'est peut-être pas l'idéal en bas (et encore), eux ont cherché plus loin pour faire l'idéal, moi pas, ça me va comme ça.
Il y a un truc dont ils ne parlent pas vraiment dans l'article c'est l'effet de peau, la conduction de surface. Ou alors ils gardent ça pour eux. il y a bien un bi-matériau avec le cuivre étamé. la surface est en étain et à coeur on a le cuivre. On bénéficie un peu des deux.
Dans leur choix de l'aluminium il y a certainement 2 choses. Déjà c'est un excellent conducteur de son (voir vitesse du son dans l'aluminium) en plus de bon conducteur électrique, mais en plus l'oxydation de l'aluminium crée une "peau" plus rigide, meilleure conductrice et stable (% d'oxydation de surface fixe) contrairement à la rouille pour le fer. Du coup ça doit très certainement créer un bi-matériaux, c'est intéressant, mais plus cher...
On peut essayer de trouver des sources industrielles pour ce genre de produit. C'est ce qu'ils ont fait du reste, il n'y a pas eu de fabrication spécialisée, il y a eu assemblage de solutions existantes. Et beaucoup d'essais, beaucoup de ratés.
Mais je pense qu'en approche équilibre et économique, le plus simple est peut-être le cuivre étamé.
J'avais l'approche, mais pas la solution qui n'est pas de moi, utilisée ailleurs et je reviens toujours à ça.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)