05-27-2020, 03:23 PM
On est d'accord
A un certain niveau, l'audibilité est plus qu'incertaine, les chiffres hallucinants témoignent surtout de la maîtrise de l'ingénierie dans le domaine considéré et ça peut effectivement devenir de l'art pour l'art.
Néanmoins, si tous les paramètres accessibles sont maîtrisés à un degré "satisfaisant+" (ou good enough) dans un appareil à 500 €, il faut bien avoir conscience de pourquoi on préfère dépenser 5000 pour un autre qui ne fait objectivement pas mieux en termes de performances ; le look, la qualité de fabrication, les fonctionnalités, la garantie, voire le "pride of ownership", sont pour moi des critères plus pertinents qu'une impression de "musicalité" subjective et insaisissable - pour moi je précise, car j'ai appris, par expérience, à ne plus faire confiance à mes oreilles
Par ailleurs, certains des tests que tu évoques sont déjà ébauchés dans les mesures d'ASR, genre mesure de puissance continue + puissance instantanée / 4 R et 8 R, test d'intermodulation à 12 (?) fréquences sinusoïdales simultanées simulant vaguement un signal musical...
Tu sais quoi, tu pourrais examiner la possibilité de t'inscrire et de participer, si ça se trouve ça ferait progresser la Science
A un certain niveau, l'audibilité est plus qu'incertaine, les chiffres hallucinants témoignent surtout de la maîtrise de l'ingénierie dans le domaine considéré et ça peut effectivement devenir de l'art pour l'art.
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Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne