(05-25-2020, 07:42 PM)n.d.b a écrit : Je suis d'accord.
Reste qu'il ne faut pas qu'il reste sourd aux remarques des fabricants (ou même des pros) quand ils lui disent de revoir certains protocoles.
Si le mec n'est pas con (et je ne pense pas qu'il le soit) il finira par prendre une grande place valable dans le paysage audiophile. Mais pour ça il faut que ses mesures deviennent des références incontestables ce qui n'est pas encore le cas puisqu'il y a débat.
Par exemple un bruit de fond à 0dB c'est certes gênant (et encore ça dépend à combien il est mesuré), mais pas forcément représentatif de la musicalité d'un système, sinon il faudrait jeter tous les trucs du passé, ça n'a pas de sens.
C'est une valeur objective de performance, mais peut-être pas la plus pertinente ou du moins il faudrait la pondérer dans une note finale, éventuellement avec des coefficients que le lecteur pourrait donner en fonction de ses attentes principales.
C'est un peu comme juger une voiture sur un 0 à 100, la taille de sa boite à gants ou le bruit qu'elle fait au ralenti en fait.
La mesure du plaisir c'est difficile à obtenir. Et le plaisir varie selon les gens.
Là il donne un 0 à 100, éventuellement la consommation, mais on ne sait pas comment la voiture se comporte en virage.
Moi ce qui me gène chez AudioScience review c'est que cela fonctionne sous forme d'un forum. Il faut se taper le fil pour avoir les mesure de chaque équipement. Je préfère une publication avec toutes les mesures et les remarques de l'auteur en un article autoporteur.
Sinon, en ce qui concerne les mesures, moi aussi, après beaucoup de temps passé à mesurer les critères habituels, j'ai appris à m'en méfier ou tout du moins à les prendre juste pour ce qu'elles sont de manière individuelle. J'ai conçu un paquet d'amplis et de préamplis mettant en avant telle ou telle caractéristique objective (disto, BP ) pour le plaisir de la R&D à la maison. Une fois j'ai fait un ampli avec une disto <à 0.0001% de disto à pleine puissance. L'écoute était pas mal mais ne m'a pas transporté plus que ça. Au final, les critères qui me semblent importants ne recouvrent pas complètement ce qui est regardé par la métrologie audio traditionnelle et comment les résultats ont interprétés.
Parfois, des "mauvaises" mesure peuvent aider, pour peu qu'elles compensent un défaut ailleurs et ce sera mieux à l'écoute ou qu'elles ajoutent un délicieux petit plus. Ca rend l'analyse quasi impossible si on s'attache au résultat final : le plaisir d'écoute.
contact@reddoaudio.com