(05-08-2020, 12:18 AM)bdmusik a écrit : Bonne question ! car les sites d’infos et de revendeurs ne sont pas clairs avec les termes utilisés, d’autant plus que parfois le même élément cumule en fait plusieurs fonctions. Par exemple : Lecteur réseau / Streamer / Transport / Digital Bridge ... pfff![]()
Bon au final on creuse le sujet, on pose des questions, et on y arrive !
J’en suis arrivé à un serveur, un lecteur réseau et une gestion par Roon pour alimenter mon Dac, alors qu’il y a 5 ans j’avais juste un simple Arcam AirDac branché à un ampli
voilà des termes utilisés
- hardware : pour le principe de fonctionnement, il y a toujours les 3 fonctions server, output et control qui sont séparées (par exemple le serveur Nas, le lecteur réseau et la tablette iPad) ou intégrées avec des solutions ou server et output sont fusionnés (Aurender par exemple) ou encore des solutions ou les 3 fonctions peuvent être fusionnées sur un seul appareil (exemple: un PC), pour le vocabulaire, lecteur réseau, c'est en français et streamer ou network player, c'est l'équivalent en anglais
- software : il y a toujours du software à tous les niveaux qui peut être d'un fournisseur unique (exemples : Roon, Aurender) ou de fournisseurs différents (exemple UPnP avec MinimServer sur le serveur et MConnect sur la tablette)
- compatibilité : il y a du software compatible via un standard avec tous les hardware (exemple UPnP) ou fonctionnel qu'avec son propre standard (Roon avec lecteur Roon Ready) ou propriétaire qui ne fonctionne que sur le hardware de la marque (Sonos, BlueSound, Aurender,..)
- qualité : aujourd'hui, pour un optimum qualitatif, il semble que tout le monde soit d'accord sur la nécessité au niveau hardware de séparer les 3 fonctions server/output/control (et elles sont gérées par un seul ou plusieurs fournisseurs de software différents)
- services : compatibilité indispensable de Tidal, Qobuz, Spotify, TunIn,..
- dac : on oppose parfois aussi lecteur réseau/streamer (avec dac intégré comme un Linn Akurate DS) d'un drive/transport (sans dac intégré comme un SOtM 200), l'aspect réseau reste le même, le soft aussi
- tendance du marché : les 3 fonctionnalités séparées (serveur, lecteur réseau, tablette)