04-09-2020, 07:08 PM
(04-09-2020, 06:16 PM)Ezel78 a écrit : Ok.
Et pourquoi uniquement certaines fréquences sur des enceintes hors phase ? Dans le bas notamment. Pourquoi les aigus n'en patissent pas plus que ça ? A cause des longueurs d'onde differentes je suppose mais c'est ca que j'ai du mal à piger.
Sur le principe, ça devrait être identique à toutes les fréquences. Ensuite, j'imagine que c'est lié à la plus grande directivité d'émission des HP au delà du grave et donc au fait que ce qu'on entend au dessus du grave arrive au point d'écoute avant de s'être "mélangé" avec le signal en opposition de phase, et de toutes façons ensuite, on récupère toutes les réflexions sur les parois et là on n'est plus en phase du tout.
A la mesure, on voit d'ailleurs un effet de peigne dans les aigus qui est lié aux interférences justement entre les différentes réflexions hors phase entre elles. Cet effet de peigne avec les réflexions est similaire que les HP d'aigus soient en phase ou hors phase, ce qui fait qu'on s'en rend moins compte à l'écoute (en tous cas, c'est ce que je crois, et pour avoir vécu avec 2 tweeters hors phase sans le savoir pendant plusieurs mois, je peux t'assurer que c'est moins évident à entendre que des boomers hors phase).