02-29-2020, 01:05 PM
(02-21-2020, 11:27 AM)chakiwi a écrit : Visite chez Christian qui m'a super bien accueilli mais c'est une religion chez Papenoo.Hello,
Son système basé sur un Nas Synology, Dac avec carte streamer PS Audio, Filtres Actif Rane ACS23 vs EV DX38, blocs Mono tubes Lumley Ref 120, Bose 1600 (je crois) et enfin Enceintes Magnepan 20.1.
Que dire, d'abord que l'ensemble situé au troisième étage de sa maison sonne particulièrement bien la pièce haute de plafond et très grande (vous en révériez tous) et spécialisée pour l'audio et la vidéo et subi les traitements passif ad'hoc.
Et résultat à la hauteur des investissements, image large profonde les détails qu'il faut, un régal musical...... Oui sauf que ;
Pour commencer c'est le Rane qui est utilisé (FA) et quoi que excellent et totalement analogique, j'ai un problème de cohérence entre grave et aigus (deux voies seulement utilisées) il y a bien un réglage de phase mais comme je connais bien ce filtre plutôt que de chercher "la correction" je demande à Christian de passer sur le DX38 que je connais aussi très bien, ce DX a deux avantages il peux travailler en mode filtres Butterworth en place de Linkwiz et ce premier type fait la part belle à la cohérence de phases, de plus comme il est full numérique on peut caler les fréquences de coupures pile sur les besoins des 20.1
Dés les premières notes la magie de ce filtre fait son effet, c'est mieux partout, les graves ne viennent plus perturber mes oreilles ils sont bien là mais ils font leur travail sagement en donnant de la membrane quand il y en a besoin.
Et puis bien entendu il fallait bien que mes oreilles et mon cerveau détectent le défaut car il y en a un, rapidement je m'aperçois que si je déplace ma tête de qq centimètres l'image musicale se concentre d'un coté perdant une partie de son aspect holographique.
J'en fait part à Christian qui me signale que c'est le Bose qui aurait un canal plus faible que l'autre !!!! et en effet il me montre qu'une des voies est réglée à 75/80% quand l'autre est à 100%, si on met les deux a fond les petites lumières de droites vont plus haut que celle de gauche sur l'afficheur de l'ampli, misère mais c'est quoi ça !
Bon on fait un petit jeu a deux, je me mets devant une enceinte à 50 cm et on coupe médium aigus sur le filtre, déjà un des panneaux donne un son plus mat moins riche moins d'articulation (serais ce le Bose) mais nous faisons la même opération mais avec les médiums et là résultat identique un des panneaux est moins riche que l'autre, ce n'est donc pas le Bose .
Le filtre ? mais avant de l'incriminer on inverse les sorties G&D du préampli et le problème change de coté.
C'est donc lui qui nous fait des misères, je propose a Christian de l'arréter le laisser refroidir et de démonter remonter tous les tubes pour le cas ou ce serait un problème de mauvais contact, il est équipé de 10 tubes E88CC Nos Philips Miniwatt Dario (le nec plus ultra) et en les démontant nous trouvons une paire qui s'est invité ce sont des RTC, perso je mets de suite ce léger déséquilibre sur un canal sur ces RTC et dans l'heure qui suit nous trouvons sur la bay un vendeur 100% pour une paire identique et comble de bonheur impression verte comme les siens.
Nous attendrons quelques jours pour savoir si c'est bien là que le diable se cachait.
Sinon malgré ce léger défaut le résultat acoustique et la mise en oeuvre des 20.1 méritent vraiment le détour ces enceintes drivés par le Lumley sont un vrai régal pour les oreilles, voyageurs Audiophiles n'hésitez pas de vous arréter chez Christian.
Musicalement
Paul
Passage hier après-midi chez l'ami Christian, toujours un plaisir de venir le voir, excellent accueil bien entendu avec petit café, puis passage dans la salle d'écoute!
Christian ayant reçu et mis en place depuis la veille les 2 fameuses lampes E88CC Nos..... l'écoute s’annonçait fort intéressante!
Ce n'était pas ma première visite, lors de mon premier passage seuls les Lumley faisaient tourner les Maggies. J'avais déjà été très impressionné par son système, avec notamment un effet holographique hors norme, j'avais eu beaucoup de plaisir à écouter pas mal de musiques et particulièrement les voix dans de petits ensembles jazz... Mais, toujours dans me souvenirs, les Lumley étaient un peu en bout de course pour tenir correctement les MG20.1, les graves étaient un peu en retrait (quoi que c'est très relatif avec les 20.1



Hier on a fait pas mal de tests intéressants - nouvel ampli sur les graves, changement entre les 2 filtres actifs, insertion de l'alimentation HDPLEX sur le NAS, mixage des filtres actifs et passifs sur les Maggie, etc. - ces tests n'ont pas été fait sur des périodes suffisamment significatives donc je ne crois pas pertinent d'en parler pour le moment. Christian doit pousser ses investigations un peu plus loin et je suis sûr qu'il nous dira ça très vite.
Pour moi c'est "l'assemblage" que j'ai trouvé en place dès mon arrivée qui fonctionne le mieux et c'est celui que je vais essayer de vous décrire.
Je disais donc que , depuis mon dernier passage, Christian a désormais choisi la bi-amplification totalement active avec aux commandes l'EV DX38, les Maggie se sont éloignée du mur du fond d'un bon 70cm supplémentaire, le bose drive les graves. Et c'est à peu près tout, et pourtant!
J'avais une petites hésitation sur l'utilisation d'un filtre actif numérique inséré au sein d'un système de haut vol, je craignais que la subtilité des voix disparaissent ou que le signal ne se simplifie. Et bien, dès les premières minutes ces doutes se sont envolés, les réglages appliqués par Paul sur cet appareil sont véritablement redoutables!
Je retrouve ce fabuleux côté holographique que je connaissais déjà, le changement de lampe était bien nécessaire, Paul a posé le bon diagnostique

Rien ne manque pour moi, il ne reste plus qu'à s’assoir et déguster les morceaux les uns après les autres. Je pense sincèrement qu'il a atteint un très haut niveau musical et que si vous voulez savoir ce qu'est une bonne mise en œuvre à base de panneaux il vous faut absolument rendre visite à Christian!