07-26-2016, 01:51 PM
Petite contribution sur la sonorité tellement vaste de ces tubes.
Notes que j’avais prises lors d’écoutes comparatives (recherches de 6SN7 d’entrée à monter sur des blocs mono SE 845).
Les essais avaient été réalisés, une fois les tubes mesurés et leurs spécifications validées.
Sur une bonne trentaine de marques/types différents, j’avais retenu ces références (par ordre de préférence) :
6SN7 - CV1988 Brimar :
Black plate - Black glass - Embase brune.
Tubes les plus équilibrés (a mes oreilles), sur tous types de musiques.
Tous les registres sont parfaitement retranscrits, sans manques, ni défauts (a part leur prix, qui devient ridicule depuis déjà quelques années….). Mais ce qui est rare est cher etc, etc..…
6SN7 Fivre :
Black plates – embase noire.
Pas très loin des Brimar, avec toutefois un peu moins d’assise dans le bas (a mon gout). Ecoute un peu moins "classieuse", mais la CV1988 reste une référence a mes yeux.
Excellent tube, méconnu qu’il faut absolument écouter.
6SN7W Sylvania :
Black plates – Tall bottle / Chrome dome – Embase noire.
Beaux grave et medium, belle présence, registres étendus, mais un peu montant.
Très bon tube et royal sur un système un peu endormi amha.
5692 Sylvania :
Black plates – double square getters – Embase brune.
Tube insensible aux phénomènes de microphonies (dû a son utilisation première).
Medium doux, sans aucune dureté.
Belle articulation des registres.
Manque toutefois un peu de « swing » a mon gout.
VT 231 RCA:
Black plates – Black glass – Copper grid – Round mica.
Beau medium, belles précision et ouverture des registres.
Tube assez sensible aux microphonies (montage ampli et/ou suivant durée de vie du tube), pour en avoir eu une paire en rab avec quelques heures de vol, mais toujours dans les clous côté mesures.
En fin de tableaux, les tubes qui m’avaient le plus déçus dans la palanqué écoutés ont été des 6SN7WGT Tung-sol JAN-CTL de 59 (Black plates – Chrome dôme – embase brune).
Ils étaient pourtant NOS/NIB a réception.
Malgré plus de 200h d’écoutes sur deux systèmes, toujours le même rendu.
Super détaillé, mais beaucoup trop fatiguant à la longue.
Pour ceux possédant un système en pleine léthargie, réveil assuré.
En fin de compte, j’avais retenu pour leur rapport Q/P les Fivre.
Bonnes écoutes.
Notes que j’avais prises lors d’écoutes comparatives (recherches de 6SN7 d’entrée à monter sur des blocs mono SE 845).
Les essais avaient été réalisés, une fois les tubes mesurés et leurs spécifications validées.
Sur une bonne trentaine de marques/types différents, j’avais retenu ces références (par ordre de préférence) :
6SN7 - CV1988 Brimar :
Black plate - Black glass - Embase brune.
Tubes les plus équilibrés (a mes oreilles), sur tous types de musiques.
Tous les registres sont parfaitement retranscrits, sans manques, ni défauts (a part leur prix, qui devient ridicule depuis déjà quelques années….). Mais ce qui est rare est cher etc, etc..…
6SN7 Fivre :
Black plates – embase noire.
Pas très loin des Brimar, avec toutefois un peu moins d’assise dans le bas (a mon gout). Ecoute un peu moins "classieuse", mais la CV1988 reste une référence a mes yeux.
Excellent tube, méconnu qu’il faut absolument écouter.
6SN7W Sylvania :
Black plates – Tall bottle / Chrome dome – Embase noire.
Beaux grave et medium, belle présence, registres étendus, mais un peu montant.
Très bon tube et royal sur un système un peu endormi amha.
5692 Sylvania :
Black plates – double square getters – Embase brune.
Tube insensible aux phénomènes de microphonies (dû a son utilisation première).
Medium doux, sans aucune dureté.
Belle articulation des registres.
Manque toutefois un peu de « swing » a mon gout.
VT 231 RCA:
Black plates – Black glass – Copper grid – Round mica.
Beau medium, belles précision et ouverture des registres.
Tube assez sensible aux microphonies (montage ampli et/ou suivant durée de vie du tube), pour en avoir eu une paire en rab avec quelques heures de vol, mais toujours dans les clous côté mesures.
En fin de tableaux, les tubes qui m’avaient le plus déçus dans la palanqué écoutés ont été des 6SN7WGT Tung-sol JAN-CTL de 59 (Black plates – Chrome dôme – embase brune).
Ils étaient pourtant NOS/NIB a réception.
Malgré plus de 200h d’écoutes sur deux systèmes, toujours le même rendu.
Super détaillé, mais beaucoup trop fatiguant à la longue.
Pour ceux possédant un système en pleine léthargie, réveil assuré.
En fin de compte, j’avais retenu pour leur rapport Q/P les Fivre.
Bonnes écoutes.