(02-24-2020, 08:12 PM)yomyom a écrit : Bonsoir,
(02-24-2020, 07:23 PM)davidhifi a écrit : @lamouette, je n'ai pas les connaissances techniques pour comprendre le sens des 11 mm et de la capacitance dans un dans un càble XLR. Est-ce que cela voudrait dire que les brins des pôles (-, +, masse) d"un câble XLR devraient être le plus rapproché possible ? Dans ce cas là quelle configuration adopter entre les pôles ?
Je cherche justement à fabriquer un câble XLR en ce moment...
C'est le contraire : la capacitance augmente lorsque les pôles sont rapprochés, elle diminue au fur et à mesure de l’écartement, mais au delà de "11mm" (dixit Lamouette) il ne sert à rien d'aller plus loin, cela reste sans effet. D'où le fait qu'on croise des câbles bien blindés et d'autres dont les pôles sont écartés (cas de mon câble Skake River en place actuellement).
(02-23-2020, 10:08 PM)yomyom a écrit : Et bien demain je vais les rapprocher de 2 cm et refaire l'essai.
Essai refait ce jour avec écartement de juste de 2 cm, pas de changement. Je mets donc ça sur le compte d'un facteur "inconnu", en attendant le blindage à venir. En tout cas ce proto assure bien le taf pour l'instant, je suis même agréablement surpris du résultat (monobrin OCC de 0,8, de 0,5, de 0,3, trois de 0,2 et deux de 0,1.... donc 2,4 mm2 et tous les pôles identiques).
Le diamètre va être énorme non?
Parceque autant de fils et autant d'écartement.... surtout avec un blindage qui doit être très distant des autres conducteurs.
Oui les brins doivent être écartés , la capacitance n'est pas un ami.
Mais pas trop non plus sinon on rencontre d'autres soucis.
Pour un xlr , au delà de 6mm je n'entend pas vraiment la différence. Disons que ce qu'il faut bien séparer sont les brins les plus gros , les fins peuvent être plus proches.