(01-11-2020, 03:15 PM)lArédien a écrit :(01-11-2020, 10:38 AM)totololo a écrit : laissez moi la liberté de dire que leur système nivelle les différences !!!
Tout est relatif. Il y aura forcément quelqu'un qui trouvera que ton système nivelle les différences par rapport au sien![]()
Je suis d'accord avec le fait que beaucoup trop de conclusions sont tirées avec des matos ou des conditions de mises en oeuvre complètement inappropriés.
Mais il faut aussi arrêter le délire. Encore une fois, s'il faut le système parfait à plus de 50K€ pour entendre une différence, cela n'intéressera pas grand monde y compris sur ce forum.
Mais je suis totalement d'accord avec toi !!!
Heureusement qu'un sytème raisonnable, homogène, simple, peut déjà faire passer beaucoup de choses !
Pourvu qu'il soit aussi dans une pièce potable.
Mais comme on parle de simples switch qui coutent jusqu'à plus de 2000 euros, on peut aussi les imaginer dans des systèmes plus onéreux.
(01-11-2020, 03:38 PM)volpone75 a écrit :(01-11-2020, 02:56 PM)totololo a écrit : Au moment où je te parle, le core est dans le DAC...
Le Core est dans le DAC comme le vers est dans le fruit![]()
Le Core (le serveur ROON) n'est typiquement pas à l'intérieur du DAC
Tu ne m'as pas lu mais je ne t'en veux pas !!!

Ton explication des différents schémas possibles est très claire mais non exhaustive !
Relis mon message...
(01-11-2020, 03:38 PM)volpone75 a écrit :(01-11-2020, 02:56 PM)totololo a écrit : Au moment où je te parle, le core est dans le DAC...
1) Un DAC équipé d'une fonction réseau "RoonReady"
Ordinateur (Serveur Core) > Ethernet > DAC réseau "Roonready"
2) Une passerelle réseau "RoonReady" indépendante attaquant le DAC en USB / I2S ou autre (ordinateur "player" mais minimaliste et dédié).
Ordinateur (Serveur Core) > Ethernet > Passerelle réseau "RoonReady" > USB / I2S / SPDIF etc ... > DAC
3) Un "ordinateur" qui fait tourner le Serveur ROON (Core) raccordé directement au DAC (sans réseau et équipé de sorties audio ... )
Ordinateur (Serveur Core + "player") > USB / I2S > DAC
1 et 2 sont équivalents dans le principe et recommandés par RoonLabs, tout dépend de la qualité de la mise en oeuvre par les fabricants. Il y a de très bons DAC réseau "RoonReady" dont ceux que tu cites, et d'autres plus moyens, voire médiocres. Idem pour les passerelles réseau en USB ou I2S. Tout dépend des modèles et notamment des capacités d'isolation entre les fonctions.
3 n'est pas recommandé mais en optimisant la machine "serveur" Core on peut sans doute avoir de bons résultats ceci dit ce n'est pas l'approche typique avec ROON (cf Innuos, Pinkfaun, Taiko etc).
Il n'y a pas de vérité absolue mais le réseau permet en principe d'isoler le DAC des perturbations produites par l'informatique bruitante en amont. Les propres capacités d'isolation du DAC lui même sont aussi déterminantes. Par ailleurs l'approche réseau a d'autres avantages en terme d'usage et d'expérience utilisateur.
J'entends et partage tes interrogations quant à la pollution possible de la partie informatique.
Cela étant, certaines expériences que j'ai pu faire et ce que j'entends ou ai pu entendre chez moi m'interpellent quand à ce qu'il faut faire ou pas.
Et s'agissant des recommandations de roon, étonnamment, ce sont celles qui peuvent ratisser large. Donc...
L'Intention Musicale - Toulouse