(11-22-2019, 12:14 AM)Janacek a écrit : Je ne comprends pas ta réaction..
Audirvana la licence est payent et les mise à jour aussi
(...)
La télé on paye tous les mois...
Je n'ai pas de problème Davide par rapport à la philosophie de Roon de privilégier l'abonnement. Même si d'autres ne le font pas, Audirvana par exemple.
Simplement, je trouve critiquable le fait qu'ils n'aient pas informé leurs clients de cette hausse massive des tarifs. Cela ne crée pas une relation de confiance.
L'autre grande question - plus importante encore - que pose cette nouvelle version de Roon, c'est la place donnée à l'intelligence artificielle et aux algorithmes.
Elle était là jusqu'ici en mode discret et facultatif avec la fonction Radio.
Elle est maintenant beaucoup plus présente avec Valence.
Et là, oui, j'ai un problème à ce que des algorithmes soient aussi présents pour me suggérer ce que je dois écouter. Bien sûr, en théorie, ce n'est qu'une suggestion. En pratique, on sait très bien ce qu'il en est, on se facilite la vie en les suivant, en y perdant un peu de la conscience de ses choix, et donc un peu de liberté au passage.
Cette dérive de l'intelligence artificielle et de ses risques est magistralement décrite par Yuval Noah Harari, dans son 'Homo Deus' (une brève histoire du futur), qui me semble être un bouquin incontournable pour comprendre un certain nombre d'enjeux aujourd'hui.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy