06-29-2016, 05:37 PM
Bonjour à tous,
Je prends en cours ce fil et pour ceux qui ont parlé de CTA c'est là que j'ai acheté mes premières vraies enceintes électro-dynamique musicales Audioréférence 50 optimisées (ligne acoustique)
qui fonctionnent toujours ailleurs que chez moi mais avec 2 boomers Audax changés + 1 tweeter développées déjà à l'époque par J.C Fourrière qui a ensuite développé avant la fin du 2ème millénaire des enceintes panneaux en technologie plasma et électrostatiques mais ensuite la réalité du marché ... !!!
Pour celui qui parle de spatialisation aussi bonne avec une enceinte électro-dynamique qu'une enceinte type panneau, encore faut-il rappeler qu'une enceinte électro-dynamique avec son haut-parleur médium et son tweeter est toujours assez directive dans le plan horizontal avec pour les toutes meilleures la bonne tenue de la courbe de réponse à +-20°de l'axe soit au mieux sur un angle ouvert de 45°alors qu'elle est beaucoup plus omnidirectionnelle dans le plan vertical ce qui fait qu'elle diffuse beaucoup de grave, médium et aigu vers le sol et vers le plafond et bien sûr elle est totalement omnidirectionnelle dans le grave < 150Hz comme toute enceinte même panneau ... !!!
Une enceinte panneau type ruban, full électrostatique, isodynamique rayonne dans le plan horizontal dans le medium et l'aigu sur un champ plus large sans modification de la tenue de la courbe de réponse sur un angle ouvert au minimum de 90°.
De plus, l'enceinte rayonne autant à l'arrière avec la même puissance sur le même angle contrairement à l'énorme majorité des enceintes électro-dynamiques utilisées exception connue, les anciennes Bose 901, ... mais par contre l'enceinte panneau est directive dans le plan vertical ce qui fait qu'elle diffuse peu de médium et d'aigu vers le sol et vers le plafond ... !!!
Si l'on prend beaucoup d'instruments acoustiques même des bois et cuivres avec un évent, ... l'on s'aperçoit que la majorité de ces instruments ont un rayonnement type omnidirectionnel dépassant les 90° d'angle quand pour certain ce n'est pas sur 360° alors cela explique peut être pourquoi l'écoute d'une enceinte panneau par son principe de rayonnement ne se rapproche t-elle pas plus du rayonnement naturel de la majorité des instruments de musique acoustique utilisés ... !!!
Déjà avant la fin du 2ème millénaire même dans ma pièce de surface moyenne < 25m2 j'étais déjà en écoute avec de l'électrostatique puis aussi de l'isodynamique mais il faut cependant noter que le rendement est généralement donné pour 86dB à 1W à 1 m alors que l'enceinte électrodynamique actuelle autorise un rendement plus proche de 90dB à 1W à 1m mais comme on récupère de l'onde arrière et pleins de réflexions avec les 2 murs latéraux comme dans une vraie salle de concert, alors on compense en partie le rendement plus moyen ... !!!
Le niveau de grave des panneaux est loin d'être un problème car combien d'enceintes électrodynamiques permettent d'obtenir du vrai extrême-grave avec du niveau sans le renfort d'un caisson spécifique excepté ceux qui sont équipés par exemple d'un caisson Onken qui charge un 38cm plus au-dessus les 2 chambres de compression médium et aigu ... !!!
Musicalement vôtre
Je prends en cours ce fil et pour ceux qui ont parlé de CTA c'est là que j'ai acheté mes premières vraies enceintes électro-dynamique musicales Audioréférence 50 optimisées (ligne acoustique)


Pour celui qui parle de spatialisation aussi bonne avec une enceinte électro-dynamique qu'une enceinte type panneau, encore faut-il rappeler qu'une enceinte électro-dynamique avec son haut-parleur médium et son tweeter est toujours assez directive dans le plan horizontal avec pour les toutes meilleures la bonne tenue de la courbe de réponse à +-20°de l'axe soit au mieux sur un angle ouvert de 45°alors qu'elle est beaucoup plus omnidirectionnelle dans le plan vertical ce qui fait qu'elle diffuse beaucoup de grave, médium et aigu vers le sol et vers le plafond et bien sûr elle est totalement omnidirectionnelle dans le grave < 150Hz comme toute enceinte même panneau ... !!!

Une enceinte panneau type ruban, full électrostatique, isodynamique rayonne dans le plan horizontal dans le medium et l'aigu sur un champ plus large sans modification de la tenue de la courbe de réponse sur un angle ouvert au minimum de 90°.
De plus, l'enceinte rayonne autant à l'arrière avec la même puissance sur le même angle contrairement à l'énorme majorité des enceintes électro-dynamiques utilisées exception connue, les anciennes Bose 901, ... mais par contre l'enceinte panneau est directive dans le plan vertical ce qui fait qu'elle diffuse peu de médium et d'aigu vers le sol et vers le plafond ... !!!

Si l'on prend beaucoup d'instruments acoustiques même des bois et cuivres avec un évent, ... l'on s'aperçoit que la majorité de ces instruments ont un rayonnement type omnidirectionnel dépassant les 90° d'angle quand pour certain ce n'est pas sur 360° alors cela explique peut être pourquoi l'écoute d'une enceinte panneau par son principe de rayonnement ne se rapproche t-elle pas plus du rayonnement naturel de la majorité des instruments de musique acoustique utilisés ... !!!

Déjà avant la fin du 2ème millénaire même dans ma pièce de surface moyenne < 25m2 j'étais déjà en écoute avec de l'électrostatique puis aussi de l'isodynamique mais il faut cependant noter que le rendement est généralement donné pour 86dB à 1W à 1 m alors que l'enceinte électrodynamique actuelle autorise un rendement plus proche de 90dB à 1W à 1m mais comme on récupère de l'onde arrière et pleins de réflexions avec les 2 murs latéraux comme dans une vraie salle de concert, alors on compense en partie le rendement plus moyen ... !!!

Le niveau de grave des panneaux est loin d'être un problème car combien d'enceintes électrodynamiques permettent d'obtenir du vrai extrême-grave avec du niveau sans le renfort d'un caisson spécifique excepté ceux qui sont équipés par exemple d'un caisson Onken qui charge un 38cm plus au-dessus les 2 chambres de compression médium et aigu ... !!!

Musicalement vôtre


