Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
#24
bon ben je vois que ça cause quand même pas mal sur magnepan. qu'est ce que ce sera quand j'aborderais les électrostatiques et les rubans qui dans l'absolue font mieux encore à mon sens que l'isodynamique mais qui pour le coût sont franchement déraisonnables au quotidien ! Big Grin

je vais donc terminer aujourd'hui sur magnepan en essayant de répondre à quelques interrogations bien légitimes.

tout d'abord je précise que ça fait donc une petite vingtaines d'années que je connais et écoute ces panneaux. j'ai pu tester à peu près tout les modèles dans de bonnes conditions, chez des pro, dans des salons ou chez des particuliers.

c'est seulement il y à trois ans que je me suis décidé à franchir le pas. pour tout dire depuis 7 ou 8 ans je m'étais un peu éloigné de la hifi ou profit du home cinéma.

je me suis donc tout d'abord fixé un budget maxi (à peu près 10 000 euros) pour un système complet (panneaux, ampli,source, câbles). ne disposant à l'époque que d'une pièce de 20m2 à peu près je ne pouvais de toute façon pas prétendre aux grands modèles de chez magnepan car à mon sens cela aurait été du gâchis (mais ça n'engage que moi cette réflexion). ayant par ailleurs un système électrodynamique au sein de mon home cinéma très performant dans le bas du spectre et sur les musiques modernes (rock ,techno, etc...) je ne me suis pas fait de soucis en choisissant les modèles MG 1.7 qui certes ne descendent pas en dessous de 40 hz mais le font proprement, ce qui est suffisant pour pas mal de styles musicaux.

la source et les câbles n'étant pas un problème particulier, restait le choix cornélien de l'amplification. en gros le budget alloué à ce post ne devait pas dépasser de beaucoup les 4000 euros. à priori les MG 1.7 n'ayant pas les mêmes besoins que ses grands frères de la marque et ma pièce n'étant pas très grande, je suis au début partis sur un intégré (soit à tubes, soit solide state).

mais voilà, le hasard à fait que j'ai appris que j'aurais pour pas mal d'années l'opportunité de jouir pratiquement toute l'année de plus grandes pièces d'écoutes. diable me dis-je ! les 1.7 sont commandés, donc on reste sur cette option encore quelques années, mais dans le futur, à moyen terme, pourquoi pas des 3.7 ou soyons fou des 20.7. et là pour le coup je me dis qu'il ne serait peut-être pas stupide de prévoir déjà une amplification capable de driver ces monstres. après pas mal de recherches, d'écoutes et de cogitations, j'ai trouvé mon graal en terme de rapport qualité/prix chez les chinois avec la marque xindak.

une fois tout le système livré chez moi, les premières écoutes ce sont déroulées dans la petite pièce de 20m2. après quelques tâtonnements pour la position et un rodage nécessaire (tout le système était neuf) j'ai retrouvé avec joie la magie des maggies ! les cd ce sont enchaînés à un rythme infernal, je n'en n'avais plus acheté autant en si peu de temps. 

ma plus grande surprise vint surtout du grave ! de grand progrès on indéniablement été fait depuis une bonne dizaines d'années, en fait depuis l'apparition je pense de la série 7. un extrême grave subjectivement moins écourté et plus d'impacte que sur les générations précédentes.  du coup l'écoute de musique modernes, notamment la musique électronique sur magnepan est une révélation. bien sur il n'y à pas cette impacte au plexus ressentie sur les systèmes électrodynamiques les plus musclés, mais franchement c'est étonnant. pas de talonnement de la membrane, même à bien plus de 100 db. et dans le médium/aigu alors là attention ! certains transitoires sont à faire peur ! j'ai déjà réussi à faire sursauter certains auditeurs. et tout ça sans effets de crispations, sans tassement apparent de la dynamique, y compris sur les grandes formations orchestrales.

je vous raconterais  brièvement un peu plus tard mes tests dans de grandes pièces, ou là on peut toucher du bout des oreilles à d'autres plaisirs auditifs !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! - par laurent martiarena - 06-29-2016, 04:14 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 3,942 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 5,549 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 3,198 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Panneaux contre un mur MBI 24 9,244 03-22-2022, 10:44 AM
Dernier message: MBI
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 3,031 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)