Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
optimisation : quelles explications techniques ??
Ben, si je savais ce qui influe a priori, je me poserais moins de questions...
La seule chose que je peux faire c'est observer/écouter et essayer d'en tirer des "règles" pour mon système dans son environnement. Rien ne dit que c'est applicable ailleurs, mais tout le monde peut tester pour voir si le phénomène existe aussi ailleurs que chez moi.

La seule tentative d'explication que je peux imaginer est une sensibilité EMI du Devialet. Tous les appareils informatiques émettent en fonctionnement et il suffit qu'un module interne au Devialet (qui contient aussi un paquet d'informatique) capte ce qu'il ne devra pas capter et le signal analogique qui en sort peut être affecté. En tous, c'est tellement net que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.

Bien sûr ligne dédiée ne veut pas dire isolation totale, ça veut juste dire qu'il n'y a rien sur la ligne qui mène au tableau électrique d'entrée, mais au niveau du tableau tout s'y raccorde forcément bien entendu.
Et peut-être, en effet, que c'est aux alimentations à découpage que le Devialet est sensible car effectivement, l'éloignement du switch entraine aussi l'éloignement de l'alimentation qui va avec. Mais bon, avec le switch Netgear j'avais une alimentation linéaire et donc il n'y avait pas d'alimentation à découpage proche du Devialet non plus.
Un point qui a peut-être une importance, ou du moins qui est aussi une autre différence, c'est que le switch est maintenant branché sur une multiprise à la mode Francis Ibre (donc isolée par un filtre schaeffner), de même que le serveur (Mac mini sur alimentation UpTone JS2), et que le serveur est aussi branché sur le switch, alors qu'avant le serveur était sur un switch Netgear FS105 à la Swensson, et les 12m de RJ45 partaient de ce switch pour aller sur l'AQvox (ou le Waversa) qui n'avait rien d'autre dessus que le Devialet via un RJ45 de 50cm et le Meicord de 12m (j'ai donc aussi éliminé un switch sur le réseau au passage).

Pour répondre à Faboz, c'est sûr qu'on peut se dire que 12m de câble RJ45 non blindé ça peut capter n'importe quoi, mais après tout, pour capter, il faut encore qu'il y ait quelque chose à capter et un câble qui longe un mur en hauteur ne va pas forcément croiser grand chose. En tous cas, chez moi, ça n'a pas d'influence apparente, du moins, c'est nettement mieux avec cette organisation.

Pour ce qui concerne le Wifi, c'est certain que le Devialet fonctionne très bien en Wifi d'un point de vue qualité son, mais c'est trop instable (coupures assez fréquentes selon les jours) et le débit ne peut pas dépasser 96KHz avec Roon, donc ce n'est pas une option pour moi.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: optimisation : quelles explications techniques ?? - par pda0 - 10-23-2019, 08:45 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Optimisation du Limetree Bridge II Prochmaninov 12 1,771 10-17-2024, 10:53 AM
Dernier message: Prochmaninov
  L'optimisation réseau, est ce utile pour un serveur optimisé ? netjice 6 1,240 06-30-2024, 10:19 PM
Dernier message: joel.h
  Remplacement de roon - Quelles solutions ? Steph44200 46 13,500 02-22-2023, 09:10 PM
Dernier message: Steph44200
  Test d'un switch et optimisation systéme yvanlyon 11 6,398 12-16-2022, 09:07 PM
Dernier message: yvanlyon
  Avoir Qobuz hors ligne sur Raspberry, quelles solutions ? Fabrice786 1 1,514 03-18-2022, 07:15 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)