09-09-2019, 08:25 AM
(09-08-2019, 11:56 PM)Nicoben a écrit : Petite écoute du RSA 717 chez l’Aredien aujourd’hui
Super merci à toi Nicolas, c’était vraiment top sympa !
Et en effet très riche en enseignements.
C’est vrai qu’on a démarré en pousse-café par un beau marathon de spaghettis avec les 7 câbles secteur testés. J’en avais déjà fait le constat à la maison dans une autre configuration, mais il faudrait quand même être gravement malade (surdité et/ou crise de - mauvaise foi-e) pour ne pas entendre les différences de restitution ! Dans le contexte de mon chez-moi et de l’installation (et pas de façon universelle, c’est peut-être une évidence, mais je préfère la souligner), 3 CS sont sortis du lot. Le Why Not Junior est le champion, c’est clair et net. Énormément de qualités, c’est à la fois très charpenté et fin, la musique s’exprime magnifiquement, avec du silence, une bande passante qui m’a paru plus étendue qu’avec les autres, et une capacité à faire ressortir les différents plans sonores qui est carrément bluffante. Je mettrais en second un câble que je connais mal, prêté par PNicolas, on va l’appeler pour l’instant « le câble du copain de Pierre ». Qui est superbement équilibré et dont la signature se rapproche de celle du Junior, en allant à priori un peu moins loin, mais peut-être aussi pour un peu moins cher, c’est la comparaison à creuser. Le JMF est très intéressant. Mais il va dans une toute autre direction. Je le qualifierais de beaucoup plus « féminin », plus aérien, plus dans la fluidité, la modulation, une restitution magnifique des voix. Vraiment très séduisant, mais peut-être pas le plus adapté dans le contexte des Offrande + Spec, qui me semblent réclamer quelque chose de plus « terrien » et « masculin ». Même si je ne le mettrais personnellement pas sur le podium, une mention quand même pour l’Ocellia, dont on retrouve aisément la personnalité (je l’avais testé sur le dac il y a déjà quelque temps, celui-ci ou un de ses frères) étonnante et plaisante, mais pas la plus adaptée au contexte là aussi.
Je reviens pour la suite dès que je trouve un petit moment ;-)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy