Héhé... là je laisse le maitre des lieux s’exprimer, quand il souhaitera dévoiler ses champions. Nous n’avons pas eu de divergence d’opinion sur ce qui semblait le mieux adapté au système, qui place en vainqueurs les cables donnant la meilleure différenciation de plans sonores, contraste, lisibilité, le tout avec équilibre. Dans un autre genre, mon JMF PC2C colle toujours aussi bien au Spec, donnant là victoire sur le plan de l’aération, ampleur, de façon posée et liquide, microdynamique mais un peu plus aérienne que physique. Un recul de bruit de fond et bonne lisibilité, mais un peu moins entrainant que d’autres.
Pour les éliminés:
Furutech TCS 21 (cuivre ofc cryo multibrin): même si finesse et suavité ne sont pas mauvais, ce qui ressort le plus est un brouillon de restitution en particulier dans le bas du spectre qui fait un effet de masque sur le reste et casse la lisibilité. Sur cette association Spec / Offrande on ne peut tout simplement pas entrer dans la musique, troublant. Ce sera le cas de tous les multibrins où ce défaut de lisibilité laisse à coté de la musique malgré certaines qualités des cables, ce couple ampli enceinte est exigent et vise une restitution précise, plus naturellement affinée qu’organique, et avoir un cable secteur purement organique n’est pas du tout la solution.
Petit montage en conducteurs 12AWG Duelund isolés coton: c’est mieux coté lisibilité mais toujours trop désorganisé.
Cardas Clear M: on perd les defauts des multibrins avec cette structure litz mais la restitution reste trop ronde, un peu matelas à eau ou gonflable, les Offrande qui gardent un caractère JMR généreux dans la rondeur de la ligne de grave n’apprécient pas les excès américains, moi non plus du reste puisque j’utilise ce cable sur une source numérique où il trouve une bien meilleure place pour d’autres qualités.
TWL Digital HP: utilisant une grosse section de Western Electric l’on pourrait imaginer que la philosophie de restitution TWL puisse coller au Spec, mais même si ce cable est un facilitateur qui permet une jolie restitution suave sans être bouffie sur la plupart des matériels qu’on lui offre, c’est sur ce duo Offrande Spec un compromis qui oriente délibérément vers une restitution jolie mais globale qui ne rend pas justice aux capacités des matériels.
Ocellia Reference: Toujours de jolis timbres, prolongation de notes avec ce monobrin argent bien isolé et amorti, qui procure une restitution faisant disparaitre le siège et les murs en plaçant l’auditeur dans la restitution et non sans vie. Quelques qualités que l’on ne retrouve pas ailleurs du coup, mais l’aspect un peu trop énergique de premier plan du monobrin le rend moins performant sur la différenciation des plans sonores et un peu systématique sur cet aspect brut de premier plan, c’est sa limite sur un ampli, les sources lui convenant mieux. Cet aspect était craché à la figure sur les blocs mono Spec de Joël, là c’est plus discret néanmoins.
JMF PC2c: éliminé oui et non, car on pourrait vivre avec sur le spec sans autre forme de procès, c’est ample, aéré, distingué, plutot séduisant tout en restant assez vivant malgré l’orientation plus microdynamique que macro. La restitution est lisible, mettant en premier lieu l’ampleur et ne cherchant pas à construite chaque plan sonore mais plutot à trouver un recul de bruit de fond suffisant pour que les plans sonores apparaissent discrètement dans un tout ouvert et aeré. Là c’est un choix d’écoute, c’est équilibré mais comme on dit pour la différence entre Accuphase et Pass, l’on est ici un peu plus spectateur que tapeur du pied.
Pour les éliminés:
Furutech TCS 21 (cuivre ofc cryo multibrin): même si finesse et suavité ne sont pas mauvais, ce qui ressort le plus est un brouillon de restitution en particulier dans le bas du spectre qui fait un effet de masque sur le reste et casse la lisibilité. Sur cette association Spec / Offrande on ne peut tout simplement pas entrer dans la musique, troublant. Ce sera le cas de tous les multibrins où ce défaut de lisibilité laisse à coté de la musique malgré certaines qualités des cables, ce couple ampli enceinte est exigent et vise une restitution précise, plus naturellement affinée qu’organique, et avoir un cable secteur purement organique n’est pas du tout la solution.
Petit montage en conducteurs 12AWG Duelund isolés coton: c’est mieux coté lisibilité mais toujours trop désorganisé.
Cardas Clear M: on perd les defauts des multibrins avec cette structure litz mais la restitution reste trop ronde, un peu matelas à eau ou gonflable, les Offrande qui gardent un caractère JMR généreux dans la rondeur de la ligne de grave n’apprécient pas les excès américains, moi non plus du reste puisque j’utilise ce cable sur une source numérique où il trouve une bien meilleure place pour d’autres qualités.
TWL Digital HP: utilisant une grosse section de Western Electric l’on pourrait imaginer que la philosophie de restitution TWL puisse coller au Spec, mais même si ce cable est un facilitateur qui permet une jolie restitution suave sans être bouffie sur la plupart des matériels qu’on lui offre, c’est sur ce duo Offrande Spec un compromis qui oriente délibérément vers une restitution jolie mais globale qui ne rend pas justice aux capacités des matériels.
Ocellia Reference: Toujours de jolis timbres, prolongation de notes avec ce monobrin argent bien isolé et amorti, qui procure une restitution faisant disparaitre le siège et les murs en plaçant l’auditeur dans la restitution et non sans vie. Quelques qualités que l’on ne retrouve pas ailleurs du coup, mais l’aspect un peu trop énergique de premier plan du monobrin le rend moins performant sur la différenciation des plans sonores et un peu systématique sur cet aspect brut de premier plan, c’est sa limite sur un ampli, les sources lui convenant mieux. Cet aspect était craché à la figure sur les blocs mono Spec de Joël, là c’est plus discret néanmoins.
JMF PC2c: éliminé oui et non, car on pourrait vivre avec sur le spec sans autre forme de procès, c’est ample, aéré, distingué, plutot séduisant tout en restant assez vivant malgré l’orientation plus microdynamique que macro. La restitution est lisible, mettant en premier lieu l’ampleur et ne cherchant pas à construite chaque plan sonore mais plutot à trouver un recul de bruit de fond suffisant pour que les plans sonores apparaissent discrètement dans un tout ouvert et aeré. Là c’est un choix d’écoute, c’est équilibré mais comme on dit pour la différence entre Accuphase et Pass, l’on est ici un peu plus spectateur que tapeur du pied.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo