(06-18-2016, 12:29 PM)mélaudiophile a écrit :(06-16-2016, 10:37 AM)pda0 a écrit :
Au fait, quand tu mesures les distances des murs, c'est depuis le HP qu'il faudrait mesurer, c'est lui qui émet le son.....
jean
Bonjour Jean,
Oui bien sûr, mais c'est plus facile de prendre comme point de repère l'extrémité de la "queue" des G3 car il n'y a aucun autre point qui soit facile à prendre en référence avec ces enceintes à la forme totalement atypique.
Les HP avant sont à 56cm de la queue (il suffit donc d'ajouter cette distance à celle mesurée vs l'extrémité), et les boomers sont sur les cotés, donc on peut considérer qu'ils sont à quasiment la même distance du mur que l'extrémité de la queue (au pincement près, il est vrai, mais l'émission des graves est, en théorie, indépendante de la position d'émission puisque ominidirectionnelle, mais bon ils montent à 220Hz ce qui est assez haut déjà).
(06-18-2016, 02:08 PM)jalucine a écrit : Cette histoire de porte ouverte me rappelle quelque chose ! Ah oui, la suggestion de faire une paroi poreuse en écartant un peu les plaques de plâtre pour créer des passages décompressant les basses fréquences sur la surface entière de la paroi, en supposant que tu places le système dans l'autre sens. Dans ce sens là, il ne te reste plus qu'à faire une seconde porte dans ton mur arrière dans le sens actuel ! Ou bien encore en ouvrant un peu plus, tu installes un bar avec claustras, ça accélèrera la finition de la mise au point par attraction des grands bavards du forum et diminution de leur attention auditive.
J'y ai pensé lorsque j'ai commencé à entrouvrir les portes


Pour le bar, ça peut effectivement être utile pour aider à apprécier l'image dont la perception est souvent proportionnelle au nombre de verres servis à l'apéro

(06-18-2016, 02:30 PM)Eric a écrit : Hi, ça me fait bien marrer de vous voir faire " mumuse " avec vos portes depuis deux trois jours.![]()
Il faut prendre le problème " à la base "...
Il n'existe que deux solutions salutaires.
C'est ou portes fermées, jointées et on travaille sur la pièce d'écoute, ou pas de portes ( voir grandes ouvertes ) et on traite aussi les pièces annexes.
Sinon vous allez vous amuser encore un petit moment....
Je vous ferai part des résultats obtenus hier en jouant avec l'ouverture des 2 portes, et je ne partage pas totalement ton point de vue.
La mesure et l'écoute montrent qu'on peut avoir un meilleur résultat en utilisant le "sas" que représente l'ouverture partielle d'une porte.
Trop ouverte (pour celle de coté dans ma pièce, qui donne dans une grande pièce peu meublée) on a effectivement ce que décrit Franz, c'est à dire une remontée du RT et même un poil d'écho tout à fait néfaste à l'écoute (alors que la mesure d'amplitude est parfaite).
Mais avec le "bon" réglage, on peut améliorer le waterfall ET l'amplitude, et ça s'entend sur la qualité du grave, notamment la réduction du trainage est sensible.
Cela dit, il n'y a pas quand même pas un monde d'écart entre toutes les options.
Avec le Trinnov, le réglage portes fermées ou porte arrière ouverte (avec coupure sous 20Hz pour éliminer les scories) reste pas mal du tout, toutes choses égales par ailleurs.
Mais on a vite fait de devenir pinailleur, et la différence qu'on obtient est, à mon avis, supérieure à celle d'un changement de câble, mais je ne veux pas ouvrir une polémique, il y a déjà un fil consacré à ce sujet qui est assez animé

(06-18-2016, 06:15 PM)antaresbluespirit a écrit : Bonjour,
Quel contraste directe entre ma précédente présentation et cette superbe installation d'aujourd'hui et la frustration de ne pouvoir l'écouter comme "ca" en claquant dans les doigts...
Bien sûr je reconnais une thorens TD 160 qui fait le lien entre entre les 30 années qui séparent les reproducteurs des deux sytèmes
Une belle démarche d'interface acoustique pièce d'écoute et matériel...
Amicalement
Raymond
J'ai vu ton installation, et les Conrad Johnson m'ont fait rêver lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la Hifi car je n'avais que les moyens de rêver à l'époque...

C'est une bonne idée d'investir dans ces matériels qui n'ont surement rien à envier à ceux qu'on trouve aujourd'hui dans le haut de gamme. Surement des écoutes superbes en tous cas.
Pour la TD160, elle est la seule partie de mon premier système acheté en 1983, qui a franchi le temps et survécu à la changite

Mais je n'écoute guère de vinyls aujourd'hui. L'écart avec le système dématérialisé est énorme, d'autant qu'avec toutes les indéniables qualités de cette platine, elle est quand même loin d'être une référence, même pour un système d'entrée de gamme.
Amitiés.