06-11-2016, 12:22 AM
(06-11-2016, 12:01 AM)Gorth a écrit : Personnellement je n'ai jamais taxé qui que ce soit d'idiophile.
En revanche je souhaiterai que tant d'affirmation puisse se raccrocher à quelque chose de tangible.
(06-10-2016, 11:34 PM)Olivier a écrit : Je suis entièrement d'accord avec toi: un cable secteur transporte du courant et normalement, que du courant. En soit, son role se limite à ça et je ne crois pas que le discours défendu soit contraire à celui-là. Ce que maintiennent les cablophiles, c'est que certains cables permettent aux électroniques de mieux fonctionner ou du moins de fonctionner dans des conditions plus optimales !!! Ce n'est pas la même chose ! Car nombreux admettent que les gains sont ridicules sur certaines électroniques et pas sur d'autres avec le même cable !Ok et comment constatent-ils que cela fonctionne mieux? En disant que le son est sinon meilleur au moins différent.
Ils disent l'entendre.
Donc tous les points mentionnés par les sceptiques doivent être vérifiables simplement. Par le mesure et/ou le test en aveugle(contraignant mais instructif).Il n'y a pas d'autres moyens.
Après en 2016, à une époque ou envoi des navettes sur la lune, où on construit des sondes spatiales, si ce point là était avéré je crois sincèrement qu'on le saurait.
C'est comme si on disait que le câble de la lampe de bureau pouvait faire éclairer la lampe différemment avec des modifications de teintes par exemple.
Des mesures ! je t'en ai fourni qui démontraient des modifications de spécifications d'une électronique. Alors ok ! les chiffres sont du marketing et ne prouvent en rien les capacités d'un matériel, mais tout de même ! Un cable a modifié le comportement d'une électronique, ce qui montre, d'une manière scientifique, un effet... autrement dit, il se passe quelquechose, contrairement à : il ne peut rien se passer ! De plus, ces modifications sont, d'après la science, du domaine de l'audible: nous ne sommes pas à observer des gains de l'ordre du micro dB, mais de 1 à 3dB (je ne vais pas te faire un cours la dessus, tout de même) ou encore à observer un gain hors bande passante audible.
Certes, on a marché sur la lune.... Mais à ce jour, aucun sceptique ne peut prouver qu'il ne se passe rien, bien qu'ils sortent les premiers, l'argument scientifique.
Quant au cable qui fait éclairer la lampe différemment: as tu entendu parler de courant porteur ? ah tiens un cable secteur pourrait transporter autre chose que du courant !!! Il n'y a pas si longtemps cela était une véritable aberration de le penser !
De plus, as tu remarqué la différence structurelle qu'il y a entre un ampli et et une lampe de bureau ?