12-26-2015, 01:48 PM
(Modification du message : 12-26-2015, 01:52 PM par Musicalbox.)
Tout à fait !
Chaque élément doit être bon en lui-même.
Les meilleurs câbles ne transformeront pas un baudet en cheval de course.
Pire ! Ils en révèleront les défauts.
Le NAD 3120 était d'une mollesse affligeante, il ne sortait pas les détails, peu puissant, et franchement à fuir.
Je me suis fait avoir j'en ai acheté un à l'époque, c'est ainsi que je n'ai plus jamais fait confiance à un vendeur....
Les LS3/5 avec un Macintosh, ça ne peut pas marcher.
C'est trop mou et typé.
Typer un produit c'est le condamner à ne pas pouvoir fonctionner avec tout.
Ne pas négliger l'évolution des moeurs :
aujourd'hui on trouve du matériel fin et fort à la fois, je pense à Audio GD notamment, pour un coût très acceptable.
2000€ pour des performances qui vont allègrement avec tout.
C'est rapide, fin, ça monte et ça descend, ça attaque, ça ne casse pas la matière, à partir de ça on n'a plus besoin de jongler, ça va tout seul.
Pour des tarifs inférieurs on trouve des FDA qui sortent un son propre. Pas déformé.
De nos jours il n'y a plus aucune raison de se débattre avec la compensation.
Sauf à vouloir une écoute typée et limitée dans un registre.
Mais là c'est un choix.
Si un matériel est compensateur, c'est qu'il a des lacunes, car un appareil ou un câble sans limitation laisse tout passer, il ne compense rien.
Donc toujours question de choix, vouloir tout le potentiel, ou coller ensemble des éléments qui ont chacun des manques.
Car j'insiste, si un élément rattrape un manque ou un excès, c'est qu'il en a aussi ! Sinon il ne rattraperait rien ! Il laisserait tout passer d'une égale manière.
On a eu mille fois ces discussions,
les différences de point de vue étant dues aux différences d'expériences. Et donc de références.
Quand enfin les gens cesseront-ils de penser qu'un appareil ou câble précis ne peut pas être musical !?!?
Le jour où cette idée reçue sera enterrée, enfin on pourra avancer !
Car c'est la source de majorité des erreurs.
Une fois qu'on s'est engagé avec un seul élément typé c'est foutu, on passe le reste du temps à essayer de le rattraper, et ça n'arrive jamais car ce qui manque est toujours un manque
Un système compensatoire est un empilage de manques
En 2015, bientôt 16, on peut tout à fait bâtir un système dont chaque appareil sera correct en lui-même.
Certes ça oblige à cesser de tourner toujours autour des mêmes marques.
Et j'en reviens au sujet :
justement le DIY sort de ce cercle vicieux, car il se moque de la marque et de l'idée qu'on s'en fait, il va où on veut, à la carte, sans se priver des potentiels, et délivré des contraintes commerciales, notamment la dégradation volontaire pour effet de gamme, ou la limitation des composants pour économie.
Chaque élément doit être bon en lui-même.
Les meilleurs câbles ne transformeront pas un baudet en cheval de course.
Pire ! Ils en révèleront les défauts.
Le NAD 3120 était d'une mollesse affligeante, il ne sortait pas les détails, peu puissant, et franchement à fuir.
Je me suis fait avoir j'en ai acheté un à l'époque, c'est ainsi que je n'ai plus jamais fait confiance à un vendeur....
Les LS3/5 avec un Macintosh, ça ne peut pas marcher.
C'est trop mou et typé.
Typer un produit c'est le condamner à ne pas pouvoir fonctionner avec tout.
Ne pas négliger l'évolution des moeurs :
aujourd'hui on trouve du matériel fin et fort à la fois, je pense à Audio GD notamment, pour un coût très acceptable.
2000€ pour des performances qui vont allègrement avec tout.
C'est rapide, fin, ça monte et ça descend, ça attaque, ça ne casse pas la matière, à partir de ça on n'a plus besoin de jongler, ça va tout seul.
Pour des tarifs inférieurs on trouve des FDA qui sortent un son propre. Pas déformé.
De nos jours il n'y a plus aucune raison de se débattre avec la compensation.
Sauf à vouloir une écoute typée et limitée dans un registre.
Mais là c'est un choix.
Si un matériel est compensateur, c'est qu'il a des lacunes, car un appareil ou un câble sans limitation laisse tout passer, il ne compense rien.
Donc toujours question de choix, vouloir tout le potentiel, ou coller ensemble des éléments qui ont chacun des manques.
Car j'insiste, si un élément rattrape un manque ou un excès, c'est qu'il en a aussi ! Sinon il ne rattraperait rien ! Il laisserait tout passer d'une égale manière.
On a eu mille fois ces discussions,
les différences de point de vue étant dues aux différences d'expériences. Et donc de références.
Quand enfin les gens cesseront-ils de penser qu'un appareil ou câble précis ne peut pas être musical !?!?
Le jour où cette idée reçue sera enterrée, enfin on pourra avancer !
Car c'est la source de majorité des erreurs.
Une fois qu'on s'est engagé avec un seul élément typé c'est foutu, on passe le reste du temps à essayer de le rattraper, et ça n'arrive jamais car ce qui manque est toujours un manque
Un système compensatoire est un empilage de manques
En 2015, bientôt 16, on peut tout à fait bâtir un système dont chaque appareil sera correct en lui-même.
Certes ça oblige à cesser de tourner toujours autour des mêmes marques.
Et j'en reviens au sujet :
justement le DIY sort de ce cercle vicieux, car il se moque de la marque et de l'idée qu'on s'en fait, il va où on veut, à la carte, sans se priver des potentiels, et délivré des contraintes commerciales, notamment la dégradation volontaire pour effet de gamme, ou la limitation des composants pour économie.