Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez VirtualFred, vraie visite virtuelle ;)
Quelle est la taille (volume) de ta pièce ? La cible "idéale" du RT60 dépend du volume en fait.

Par ailleurs, je pense que tu ne devrais pas corriger dans la zone à 2.2Khz. Il est peu probable que ce soit vraiment nécessaire et tu as un vrai risque d'avoir des effets secondaires (duretés "numériques") indésirables.

Pour savoir si c'est nécessaire, il faudrait mesurer autour du sweet spot (genre 8 mesures dans une sphère de 50cm de rayon autour du sweet spot) sur chacune des voies, puis faire la moyenne arithmétique de chaque voie (sans lissage pour garder le max d'infos). Tu peux aussi faire la moyenne vectorielle (après avoir aligné les impulsions) pour voir les modes de la pièce mais il semble que tu en aies assez peu au sweet spot, donc peu probable qu'on en voit beaucoup.

L'information donnée par la moyenne arithmétique de chaque voie est très intéressant et c'est sur celle-ci qu'on peut déterminer si une correction au delà du grave fait sens ou non.

Exemple de ce que ça donne chez moi (avant correction numérique).
[Image: 0da3bb2a7dd6635a42787a35db484459.md.png]

Ca permet de voir également la corrélation gauche droite qui ici est excellente et extrêmement répétable au fil du temps (la réponse moyenne ainsi mesurée n'a pas évolué d'un poil (au delà de 200Hz) en 3 ans alors que l'environnement n'a cessé d'évoluer par ailleurs).
A mon avis, chez toi ça sera pareil, et le léger creux à 2200Hz n'y sera pas forcément, et même s'il y était, pas certain que ce soit nécessaire de le corriger si l'ensemble de la courbe en lissage psychoacoustique reste dans un canal +/- 3db?
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Chez VirtualFred, vraie visite virtuelle ;) - par pda0 - 05-12-2019, 10:04 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez FranckLeRouge FranckLeRouge 89 11,041 Il y a 1 heure
Dernier message: Minh
  Chez Achile Achile 132 54,872 06-05-2025, 09:32 PM
Dernier message: Achile
Music Chez Zaurux : pas bio mais culture raisonnée zaurux 233 142,217 06-05-2025, 02:22 PM
Dernier message: zaurux
  Chez Benarsky Benarsky 63 32,025 06-05-2025, 09:53 AM
Dernier message: Benarsky
  Chez Vinzlg (comment ça se prononce ce truc ?) vinzlg 69 30,697 06-05-2025, 01:04 AM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)