04-30-2019, 04:39 PM
(Modification du message : 04-30-2019, 04:47 PM par mélaudiophile.)
(04-30-2019, 04:01 PM)Pascal14 a écrit : notre AUDITION, qui est différente pour chaque individu, et qui en plus se formate en fonction de nos écoutes et de notre matériel.
En effet, mais le mot formaté a une connotation péjorative, comme si on se bloquait sur une écoute pour toujours.
j'ai beaucoup de vinyles, bien obligé quand il n'y avait que cela, mais je me souviens très bien que tout le monde (audiophiles du moins, ou hifistes comme on disait) attendait avec impatience l'arrivée du CD, car il y en avait marre de tous les défauts car on était loin de la perfection . Disques qui craquaient à la première écoute, gondolés, certains au son mou, d'autres au son agressif (cela dépendait quel était sa position dans l'ordre de gravure car si une matrice devait durer pour 1500 disques environ, certaines usines tiraient beaucoup plus, et si on avait un des premiers ce n'était pas pareil que si on avait le dernier) - une fois j'écoute un super album chez un pote, super son, je tarde à l'acheter et voilà mon exemplaire nettement moins bon avec un son moins clair.
J'ai l'impression qu'on a oublié tout ça.....
Quant à l'habitude d'écoute au fil du temps et des supports, on est en principe plus exigeant actuellement, il y a des choses qu'on ne supporte plus. Si on écoute très attentivement un vinyle on peut entendre la distorsion de fin de face (vitesse inférieure, angle de la cellule moins proche de l'angle droit car le sillon est plus court...), surtout s'il y a une grande durée sur la face. Après des années de digital, on l'entend.
Déjà avec le "progrès" de la technique, on pourrait faire des bras tangentiels pour au moins lire de disque de la façon dont il a été gravé, un comble: on grave tangentiellement et on lit en arc de cercle......
je ne fais pas une fixette anti-vinyle, j'en écoute avec plaisir, mais pour répondre au sujet du fil, le succès de la démat (que certains découvrent après plus de 15 ans - et plus longtemps dans les studios) est totalement justifié.
Certains veulent imiter le retour de la revanche en essayant de relancer la K7, pourquoi pas le 78 tours ? D'ailleurs un jour lors d'une foire aux hobbies, j'ai pu en écouter avec un passionné qui avait de super machines et de bons disques, c'était étonnamment bon, mono bien sûr mais une présence et une immédiateté qu'on n'attendrait pas.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;