(04-30-2019, 03:31 PM)r11bordo a écrit : La bande passante d'un vinyle diminue durant les 10 premières écoutes il paraît. Parallèlement, celle d'un fichier wav ou flac...
On est d'accord que techniquement l'usure d'un FALC ou WAV ou autre est inexistante.
Mais est-ce pour autant un réel problème cette diminution de bande passante ou est-ce l'explication de la signature sonore si appréciée de certains?
Un peu comme le Noir & Blanc en photo finalement, moins d'informations techniquement parlant, mais une esthétique différente et qui révèle parfois plus de choses sur certains sujets.
(04-30-2019, 03:33 PM)Pascal64 a écrit :(04-30-2019, 12:46 PM)Lazar a écrit : Ce bruit de base pourrait se comparer à l'attaque de l'archet du violoniste ou le déplacement hâtif de la main vers le clavier.
Ces micros informations sont rarement ou jamais perçues en numérique.
Le logiciel de transformation analogique-->digital, considérant se trouver face à un "bruit" incongru, d'où frustration...
Remarque intéressante
Il va falloir que tu écoutes un jour une demat HDG.
Tout ces petits détails sont bien présents !
Oui, les détails audibles ne sont déterminés que par le récepteur auditif humain, c'est à dire l'oreille... Donc numérique ou analogique, la question est plus de savoir si certaines informations, mesurables mais non directement audibles, peuvent ou non modifier la sonorité du total.
C'est le principe des super tweeters (Dans l'aigu, en l'occurrence), il me semble. Du non audible qui modifierait par interaction l'esthétique de l'audible.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)