(04-30-2019, 11:41 AM)lamouette a écrit :(04-30-2019, 11:22 AM)Bigga a écrit :(04-30-2019, 10:54 AM)lamouette a écrit : simplification? Non pas du tout , un son vinyle bien maitrisé c'est naturel, tout simplement.
la chaleur du vinyle, c'est comme la chaleur du tube, une grosse connerie
Je réagissais au message de Mélaudiophile, qui fait référence à une simplification nécessaire liée au support disque vinyle. Il n'y a pas de mépris dans mes propos, juste une question.
En tous cas, si ce que relate Mélaudiophile est vrai, le support vinyle suppose une réduction en fréquence et amplitude de certains passages musicaux, ainsi que des transitoires peu réalistes.
Donc Lamouette, soit tu n'est pas d'accord avec le message de Mélaudiophile et il serait intéressant de nous expliquer pourquoi (Moi je n'y connais pas grand chose et apprendre est une des vertus du forum), soit il faut parler de simplification.
Mais une simplification peut être une bonne chose au niveau de l'esthétique sonore, comme elle peut l'être d'un point de vue littéraire. Ce n'est pas dégradant artistiquement parlant.
En tous cas, et je le répète en toute sincérité et innocence, si ce dont fait part Mélaudiophile est techniquement vrai (Et cela semble réaliste), on peut légitimement parler de simplification du message. Le talent de l'ingénieur de mastering derrière peut faire que le résultat final soit très cohérent ou non.
Cela fait réfléchir aussi à la possibilité de différentes ambitions esthétiques acoustiques, qui pourraient expliquer l'amour du vinyle pour certains, et le choix de la HiRes pour d'autres. Après tout, on aime pas tous les mêmes couleurs, ni les mêmes polices d'écritures, et cela peut avoir trait à des différences physiologiques de perception, qui sait?
Je n'ai rien pris au sens critique.
Il faut bien interpreter ce que dit melaudiophile. En tout cas j'interprète ainsi. Il parle de gravure vinyle à base de numérique, en effet c'est un peu chercher la médiocrité puisqu'il y aura perte contrairement à un clonage numérique.
Mais... tout transfert analogique de support à support provoque une perte, de bande à vinyle , de bande à bande etc
La gravure amène une perte par rapport à la source master, rien de plus, il n'y a pas de critique du vinyl spécialement.
En théorie , l'analogique parfait c'est plus que du numérique haute résolution, c'est l'exacte réalité . Le numérique ne peut jamais être l'exacte réalité puisqu'il est micro interrompu entre les temps d'echantillonage alors que l'analogique est continu.
Ce n'est que de la théorie car rien n'est parfait dans les deux mondes et bien sûr le vinyl a ses limites aussi.
J’ai compris que le texte relaté par Mélaudiophile faisait référence à la gravure vinyle, sans lien avec un master numérique ou analogique.
Après, on est bien d’accord que tour enregistrement sur support a ses limites.
(04-30-2019, 11:57 AM)mélaudiophile a écrit :(04-30-2019, 10:51 AM)Bigga a écrit : Si ça se trouve, le son chaud tant apprécié du vinyle pur analogique, c’est lié à ces limitations. Je veux dire que l’oreille humaine prend peut être plus de plaisir dans une certaine simplification acoustique (Maîtrisée) que dans la complexification d’un message par des microdetails?
Ta remarque est intéressante.
j'avais posté sur le forum défunt des morceaux en Wav et différentes compressions mp3, et demandé de les classer par ordre de qualité en commençant par le meilleur. Sur les 20 ou 30 réponses, pratiquement personne n'a mis le wave en premier, la majorité a préféré le mp3 à 160 kbps.....
D'autre part, quand le CD est arrivé, certaines personnes étaient gênées par l'absence de bruit de fond, le son sortant brusquement de nulle part, sans "bruit de base" duquel la musique émerge...
jean
Oui, c’est ce genre de choses qui fait douter de l’intérêt de tout entendre d’un point de vue purement esthétique.
Enfin là on est sur du très subjectif, mais peut être est une partie de l’explication des débats infinis sur les supports et l’acoustique.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)