Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dématérialisation : succès justifié ?
(04-30-2019, 10:54 AM)lamouette a écrit : simplification? Non pas du tout , un son vinyle bien maitrisé c'est naturel, tout simplement.
la chaleur du vinyle, c'est comme la chaleur du tube, une grosse connerie Big Grin

Je réagissais au message de Mélaudiophile, qui fait référence à une simplification nécessaire liée au support disque vinyle. Il n'y a pas de mépris dans mes propos, juste une question.
En tous cas, si ce que relate Mélaudiophile est vrai, le support vinyle suppose une réduction en fréquence et amplitude de certains passages musicaux, ainsi que des transitoires peu réalistes.
Donc Lamouette, soit tu n'est pas d'accord avec le message de Mélaudiophile et il serait intéressant de nous expliquer pourquoi (Moi je n'y connais pas grand chose et apprendre est une des vertus du forum), soit il faut parler de simplification.
Mais une simplification peut être une bonne chose au niveau de l'esthétique sonore, comme elle peut l'être d'un point de vue littéraire. Ce n'est pas dégradant artistiquement parlant.
En tous cas, et je le répète en toute sincérité et innocence, si ce dont fait part Mélaudiophile est techniquement vrai (Et cela semble réaliste), on peut légitimement parler de simplification du message. Le talent de l'ingénieur de mastering derrière peut faire que le résultat final soit très cohérent ou non.
Cela fait réfléchir aussi à la possibilité de différentes ambitions esthétiques acoustiques, qui pourraient expliquer l'amour du vinyle pour certains, et le choix de la HiRes pour d'autres. Après tout, on aime pas tous les mêmes couleurs, ni les mêmes polices d'écritures, et cela peut avoir trait à des différences physiologiques de perception, qui sait?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Dématérialisation : succès justifié ? - par Bigga - 04-30-2019, 11:22 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 32,107 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Question sur dématérialisation. gfo 5 1,226 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 103,056 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  choix pour dématérialisation streamer dac ou dac ? benosaurus-rex 6 3,142 09-06-2023, 09:32 PM
Dernier message: alfachris
  Dématérialisation : Installation/fonctions/contraintes Remi7449 32 24,449 04-20-2023, 07:11 PM
Dernier message: lbastide

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)