04-16-2019, 11:46 PM
(04-16-2019, 05:26 PM)mélaudiophile a écrit : Salut à tous,
il m'est venu une réflexion: je trouve un petit côté amusant à voir des audiophiles discuter de la démat comme si c'était un truc nouveau pas encore au point . Il est vrai que beaucoup ont 2 ou 3 trains de retard, mais quand même, ici ça fait plus de 15 ans à l'aise.... et dans les studios bien avant.
La première Squeezebox date de 2002, la III ou classic de 2005, avant il y avait les cartes son pro de RME (par ex dans le système Sooloos de Meridian il y avait une carte son PCI de RME) ou digidesign. J'avais une Marian Trace Pro avec sorties XLR , sortie AES/EBU, 24/192.
La démat ce n'est que la musique par ordinateur, stockée sur un disque dur, qu'il soit chez soi ou chez un fournisseur style Qobuz, cet ordinateur pouvant prendre plusieurs formes, depuis un PC "normal" contenant tout ensemble ou un lecteur réseau et du stockage externe (NAS ou PC ou USB) ou un DAC avec entrée réseau ou USB qui lit la musique stockée et envoyée par divers appareils. Le CD n'est qu'un support de stockage comme un disque dur ou une carte mémoire, utilisé à l'époque où il n'y avait pas d'autre moyen de distribuer du digital
Les grandes marques Hifi ayant plus de commerciaux que d'ingénieurs s'y sont mises plus tard, en assemblant les composants OEM mais apportant une caution audiophile qui manque au PC, objet de dégoût absolu du mélomane qui écoute pourtant uniquement des albums issus d'ordinateurs, gravés ensuite en CDs ou vinyles (le comble !) ou distribués en téléchargement ou streaming. Exception faite des vinyles pressés avant l'apparition du digital, les seuls véritablement analogiques et qui justifient la conservation des collection et l'achat des occasions.
Donc à mon avis, démat ou pas, démat au point ou pas, succès ou pas, n'a aucun sens, il n'y a que 2 possibilités:
--analogique : vieux vinyles, bandes, K7
--ou digital : lu de diverses façons - CD (rippé ou lu comme tel), téléchargement et stockage chez soi, streaming avec stockage ailleurs.
Refuser la démat mais écouter des CDs est drôle, c'est juste le stockage des bits qui est différent, quoiqu'entre un CD qui tourne et un disque dur avec des plateaux qui tournent il y a une ressemblance...
Jean
Il existe une différence entre le stockage de l'info sur un CD bien gravé et lu par une bonne platine, et un fichier téléchargé sur un disque dur.
Fichier qui a peut- être (?) perdu son intégrité, lors de tous ses transferts de machine en machine. ( j'ai eu de nombreux cas)
De plus ,il est intéressant de connaitre les algorithmes de stockage sur un HD.
Les fichiers occupent les emplacements disponibles et sont quasi tjs morcelés.
Ils sont inscrits dans la table d'allocation ( fat)
Ripper sans accès internet, c'est autre chose.
Personnellement, je pourrais me mettre au démat, mais je trouve ça terriblement ennuyeux
et sans grand intérêt musical
Ce n'est que mon avis.