(04-12-2019, 11:05 AM)Lazar a écrit : Le processus "démat" est séduisant pour débuter une discothèque.
L'amateur de musique qui part de rien, organise sa database.
Pour les autres, faire du téléchargement ou du streaming en ayant une discothèque chargée et classée...bof.
Qui a déjà téléchargé l'intégrale des cantates de Bach ou son oeuvre pour orgue ?
Sans doute personne.
La notion de "démat" (ouverture de ses goûts sur l'extérieur) est essentiellement commerciale avec la facilité du "clic".
Chacun doit évidemment y trouver son compte.
Là je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
Beaucoup de gens achètent (téléchargent) sur des sites de streaming des fichiers qu’ils veulent avoir en local chez eux. Et c’est bien plus simple que de ripper ses CD, ce que j’ai fait comme beaucoup. Près de 2000 CD, ça fait du boulot, mais j’ai même poussé le vice jusqu’à ripper l’integrale de l’Oeuvre d’orgue du sieur Bach, en plus de beaucoup d’autres de ses éblouissantes compositions. Crois moi, si j’avais été abonné à Qobuz plus tôt, j’aurais été ravi de télécharger cette intégrale plutôt que de me coltiner le rip des 12 CD.
(04-12-2019, 11:37 AM)paulw a écrit : Je vais me répondre à moi-même, pour illustrer ces différents critères:
1) Utilisation de l'informatique - pas un pb pour moi, mais j'apprécie la simplicité quand c'est possible. Si je pouvais acceder a ma musique comme j'utilise mes mails, de manière transparente sur mon téléphone, ma tablette, mon PC, le tout stocké sur le "cloud" et avec la meme qualité et les memes informations, j'en serai bien content mais ce n'est pas vraiment possible actuellement
2) Qualité de la demat - pas un pb avec fichiers locaux (car utilisation d'un serveur particulier) mais qualité moindre en streaming
3) informations disponibles - gros point faible pour moi, car j'aime bien accéder aux pochettes et "livrets" pour voir qui joue sur quels morceaux, et l'info n'est pas de bonne qualité sur les sites de streaming (y compris Roon) et difficile à mettre en place dans les tags. Même avec qobuz en achat, on n'a souvent que la pochette (avant) disponible et pas le reste.
4) coût - pas un critère pour moi (je ne roule pas sur l'or, mais j'ai un stock de CD constitué depuis 20 ans et j'en achète régulièrement). Sans avoir d'abonnement à un site de streaming, on peut souvent écouter des titres (ou des extraits) sur des sites avant d'acheter (ex: Qobuz, Bandcamp, etc...)
5) offre - gros problème car je m'intéresse à de la musique (souvent ancienne) qui n'est pas toujours disponible sur les sites de streaming, et la "découverte" je la fait essentiellement au travers de lectures ou de recherches sur internet, ou écoute à la radio, ou échanges sur les forums. Quand je découvre un artiste, j'aime bien pouvoir accéder à l'ensemble de son oeuvre et ne pas être limité à la selection disponible en ligne.
6) accès à distance - séduisante, j'aimerai pouvoir accéder à toute ma bibliothèque à distance - actuellement j'utilise spotify sur mon téléphone. Je pourrais tres bien me passer de Spotify si j'avais accès a ma bibliothèque.
7) lecture automatisée. J'utilise la radio (fm) pour cela.
A vous de jouer.
Pour le point 3 tu es en train de résoudre ce problème, et je tiens à te signifier ici, une fois encore, toute mon admiration et à t’adresser mes encouragements.
Sinon, question qualité demat/CD ou vinyle, le débat est à peu près clos non?
Pour l’offre, c’est à la fois énorme et à la fois toujours insuffisant. Mais d’un autre côté, du temps des disquaires, on ne trouvait pas tout facilement à côté de chez soi non plus. Et puis il y a des productions qui ne sont pas éditées en CD non plus. Exemple: la version absolument merveilleuse du Dixit Dominus de Haendel (De mon point de vue d’auditeur non musicologue, la plus belle version à ce jour, avec un « De torrente » somptueusement dirigé) par l’ensemble Consonance. Si il n’y avait pas eu Youtube, je ne l’aurais peut être jamais entendue.
Autre exemple, les albums introuvables en Europe, comme une bonne partie de ceux de la chanteuse Kate Wolf. Si iTunes Europe était ouvert au catalogue américain complet, cela aurait été plus simple pour moi de me les procurer. Heureusement, eBay est là. Mais demat ou pas, ils étaient introuvables en Europe.
Donc de ce point de vue aussi, la demat n’est pas pire que le CD.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)