(04-04-2019, 03:03 PM)lamouette a écrit : un micro n'est pas fiable par rapport à ce qu'est l'audition humaine , un couple de micro non plus.
L'audition humaine fait des corrections, elle magouille pour rendre le message plus intelligible, s'adapte aux distances , élimine des reverberations , c'est actif , un peu comme une correction électronique .
Elle va aussi beaucoup plus dans les 3 dimensions qu'un couple de micros.
Si tu dis que la mesure n'est qu'un indicateur nous sommes d'accord.
Ah ? pas représentatif de l’audition humaine, certainement, mais ça reste fiable que vous le veuillez ou non.
Un multimètre est-il plus fiable que vos doigts ?
(04-04-2019, 03:16 PM)audyart a écrit :exact, et c'est pour cela qu'il y a des outils et des normes.(04-04-2019, 02:41 PM)lamouette a écrit :
C'est si on veut une mesure, mais ça ne fait pas d'elle obligatoirement quelque chose de fidèle à la perception humaine.
C'est fou cette obsession de toujours vouloir retirer l'humain dans la captation alors que c'est le principal concerné, vous remplacez le filtre humain par un filtre artificiel qui ne correspond pas toujours à l'audition humaine qui est pourtant le but à atteindre.
En clair vous travaillez pour les machines avant de travailler pour les humains.
Quand je parle de réalisme, ce n'est pas du tout de la réalité, l'audition humaine n'est pas fidèle, loin de là, mais c'est cette infidèlité qu'il va pourtant falloir retranscrire, au plus près. C'est compliqué mais c'est pourtant ce vers quoi il faut essayer d'aboutir.
L'enregistrement doit être fidèle aux intentions de ceux qui le créent, compositeurs interprètes ingés son ect
et c'est de leurs perceptions humaines et conceptions du rapport musical réalisme / réalité / infidélité qu'il est question et
qu'il faut transcrire, et non de ceux du propriétaire de la chaine de reproduction, la chaine n'est pas un miroir narcissique.