(04-04-2019, 02:41 PM)lamouette a écrit :
C'est si on veut une mesure, mais ça ne fait pas d'elle obligatoirement quelque chose de fidèle à la perception humaine.
C'est fou cette obsession de toujours vouloir retirer l'humain dans la captation alors que c'est le principal concerné, vous remplacez le filtre humain par un filtre artificiel qui ne correspond pas toujours à l'audition humaine qui est pourtant le but à atteindre.
En clair vous travaillez pour les machines avant de travailler pour les humains.
Quand je parle de réalisme, ce n'est pas du tout de la réalité, l'audition humaine n'est pas fidèle, loin de là, mais c'est cette infidèlité qu'il va pourtant falloir retranscrire, au plus près. C'est compliqué mais c'est pourtant ce vers quoi il faut essayer d'aboutir.
L'enregistrement doit être fidèle aux intentions de ceux qui le créent, compositeurs interprètes ingés son ect
et c'est de leurs perceptions humaines et conceptions du rapport musical réalisme / réalité / infidélité qu'il est question et
qu'il faut transcrire, et non de ceux du propriétaire de la chaine de reproduction,
la chaine n'est pas un miroir narcissique mais une fenêtre ouverte.