03-03-2019, 03:31 PM
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les débuts de JM Lab enceintes "clefs en main" accompagnées de Focal la société mère qui vendait ses haut-parleurs aux particuliers et proposait de très beaux "kits". Les Audiom 15 A étaient des répliques des vieux Altec et toute la gamme était vraiment qualitative ( les double-bobines, les tweeters à dôme inversé). Après, ils sont passés au Kevlar; une enceinte comme l'Alcor était vraiment une réussite…
Après, ils sont partis avec l'unimarque Focal et la course à la membrane la plus technologique ( l'aérogel, et j'en oublie!…). Puis, je n'ai plus écouté ce constructeur qui se revendiquait depuis la seule innovation. Aujourd'hui, on a l'impression que c'est la composition des membranes qui définit le tarif. Avant les membranes étaient les même mais c'était l'architecture de l'enceinte qui déterminait le tarif.
Bref, je crois que l'argument technologique est au service d'une politique tarifaire et que la qualité d'écoute et de facilité d'adaptation à un ampli lambda ne soient passés au second plan. La dernière fois que j'en ai écoutées, j'ai trouvé cela froid, "technologique"...
Mon impression est que la gamme "Utopia" est très qualitative mais qu'elle répond bien plus à un désir de séduction ( design, marketing depuis la technologie d'avant-garde…) d'une clientèle aisée que sur les vrais attentes du mélomane. De là à parler de luxe, on est encore loin de la finition des Sonus Faber… Bref, j'ai beaucoup aimé ce constructeur mais j'apprécie moins ses orientations actuelles trop soumises aux "goûts du jour". Mais si çà marche, il ne faut pas oublier ni les actionnaires ( Mr. Mahul a vendu) ni les employés. Alors, je ne sais trop quoi penser en définitive…
Après, ils sont partis avec l'unimarque Focal et la course à la membrane la plus technologique ( l'aérogel, et j'en oublie!…). Puis, je n'ai plus écouté ce constructeur qui se revendiquait depuis la seule innovation. Aujourd'hui, on a l'impression que c'est la composition des membranes qui définit le tarif. Avant les membranes étaient les même mais c'était l'architecture de l'enceinte qui déterminait le tarif.
Bref, je crois que l'argument technologique est au service d'une politique tarifaire et que la qualité d'écoute et de facilité d'adaptation à un ampli lambda ne soient passés au second plan. La dernière fois que j'en ai écoutées, j'ai trouvé cela froid, "technologique"...
Mon impression est que la gamme "Utopia" est très qualitative mais qu'elle répond bien plus à un désir de séduction ( design, marketing depuis la technologie d'avant-garde…) d'une clientèle aisée que sur les vrais attentes du mélomane. De là à parler de luxe, on est encore loin de la finition des Sonus Faber… Bref, j'ai beaucoup aimé ce constructeur mais j'apprécie moins ses orientations actuelles trop soumises aux "goûts du jour". Mais si çà marche, il ne faut pas oublier ni les actionnaires ( Mr. Mahul a vendu) ni les employés. Alors, je ne sais trop quoi penser en définitive…