Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
(05-15-2016, 10:25 PM)Barcolandes a écrit : Bonjour Faboz,
si vous employez la méthode Shunyata visant à réduire l'inductance, vous allez faire des croisements de fils de phase et de fils de neutre sur la même âme, donc les conducteurs P et N ne seront pas écartés l'un de l'autre. Ils se croiseront même à certains endroits au dépend de la capacitance. Dans un câble confectionné avec la méthode Shunyata, les "pas" de croisements doivent être identiques sous peine de voir les croisements se chevaucher à un moment ou à un autre sur la longueur du câble.
Selon les essais que j'ai fait, la méthode Shunyata aurait tendance à creuser un peu le médium, ce qui peut être favorable sur beaucoup d'installations.
Par contre, en ce qui me concerne, je préfère (sur mon système) écarter les fils de la phase des fils du neutre pour abaisser le plus possible la capacité parasite. Et ceci malgré le fait que je ne fasse que des câbles très courts (35 à 40cm). A mon sens, l'ennemi numéro un du câble d'alimentation est la capacité parasite. Aussi, je n'utilise aucun blindage, ce dernier ayant pour conséquence d'augmenter considérablement la capacitance.
Sur un système très "résolvant" l'emploi du moindre isolant (supplémentaire à celui que les fils possèdent déjà) ou de tout blindage s'entend aisément. L'effet est très simple, c'est moins transparent parce que le haut grave s'en trouve entaché et cela monte moins haut dans l'aigu. 
Maintenant, tout dépend de ce que l'on recherche... Si on veut amoindrir le coté agressif des aigus présent dans 90% des systèmes, on peut blinder et isoler à souhait. Mais dans ce cas l'aigu montera sensiblement moins haut. Mais vous trouverez beaucoup de personnes qui vous diront que cela marche mieux. Le blindage est la solution de facilité, c'est un cache misère.
Comme je ne souhaite pas perdre un poil de transparence (et au contraire en gagner) et que je veux profiter de la bande passante la plus large possible que peut m'offrir mon système sans avoir d'aigus agressifs, j'essai de trouver la solution ailleurs et je joue sur les paramètres connus des lois de l'électricité : L,R,C . 
Mais la poudre de perlin pinpin a des effets sur bien des personnes....
 Merci des infos. Je ne crois pas que je vais tenter la methode Shunyata. Plus j'avance en réflexion et plus je pense tresser mes deux conducteurs  (dejà dans une gaine coton) de phase de 1.3mm2dans un sens, idem en sens inverse pour le neutre, blindage séparé de P et N. Puis isolation teflon, Tresse des deux conducteurs P et N. Tresse metallique puis teflon et enfin fils de terre enroulés autour du cable façon Venhaus.
 Je laisse murir avant de passer à l'acte, cest ça qui est sympa avec le DIY Cool
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp - par Faboz - 05-16-2016, 08:08 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 11,142 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Câble secteur DIY Solaris22 938 584,893 05-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 373 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 240,624 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 56,741 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)