05-13-2016, 09:43 AM
(Modification du message : 05-13-2016, 09:45 AM par tonton flingueur.)
(05-12-2016, 01:00 PM)MeloMan a écrit : Attention !
Un caisson en mode hifi on ne doit pas l'entendre dominer comme pour un HC
il ne doit etre audible et repérable que l'orsque le contenu de signal le demande ,jamais il ne doit envahir les enceintes principales c'est tout l’intérêt des caissons polyvalents bien conçus
Un forum pour un non initié est un moyen d'apprendre et de comprendre les bons principes.
Désolé mais quand je lis cela je ne peux être d'accord avec ces propos qui demandent des précisions.
Non pas pour contredire ou polémiquer mais pour des raisons pédagogiques
Il est exact que le caisson en stéréo ne doit pas s'entendre mais pas plus en HC.
Le registre grave doit rester cohérent tant en 2.1 qu'en 5.1.
Le .1 du 5.1 n'est qu'un canal d'effet qui apparait non localisable et doser par celui qui a fait cette bande son.
Si la mise en œuvre n'est pas correcte(position, niveau, etc...) l'effet sera proéminent et non cohérent.
Certains peuvent aimer des bourdonnements incessants mais cela n'a alors rien à voir avec une bande son type cinéma.
N'oublions pas que les films ne produisent presque rien sous 30/40 Hz.
Le niveau de grave reste le même en HC et en stéréo.
En revanche je suis d'accord sur l'aspect descendant de la courbe cible avec une écoute supérieure à 2 mètres et en fonction des pièces.
Une légère remontée du grave en stéréo(parfois 0,5 dB suffise) dans la globalité de la courbe donne plus d'effet de réverbération du lieu d'enregistrement(effets de salles).
C'est le dosage qui reste délicat.