Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
L'objectif n'est pas d'obtenir un effet de compensation, mais déjà de réussir à faire mieux marcher son système.
En alourdissant le grave comme tu dis (avec des fils plus gros), tu alourdis le bas médium et c'est ce qui te donne l'impression d'obtenir le grave d'un 26 cm, mais ce n'est qu'une impression. 
Car ce haut médium, même légèrement relevé (donc sans être lourd), te masque le grave et l'extrême grave. Tu ne t'apercevras de cela que lorsque tu auras fait l'essai d'utiliser des fils très fins.
Si tu fais l'expérience, je suis persuadé que tu seras sidéré d'entendre à quel point tes 20 cm peuvent descendre dans le grave, sans entacher le reste du spectre qui en profitera pour gagner en transparence.
A titre d'info, concernant les câbles HP, je connais quelqu'un qui alimente par enceinte 2 boomers de 25 cm avec sur la masse un fil de près de 4 mm2 et sur le + un seul et unique fil de AWG 28 dont le diamètre est de 0,32mm, soit 0,093 mm2  ! Surprenant non ?
Quand tu auras réussi à bien dégrossir le problème, c'est à dire obtenu un système qui marche déjà bien mieux, on pourra parler de ce que tu appelles à tort une compensation. Je dis "à tort" parce qu'une compensation est une toute petite chose qu'il faut réussir à faire lorsqu'on s'aperçoit par exemple au bout d'un certain temps qu'un aigu pourrait être un peu plus fluide, ou bien qu'on aimerait encore un peu plus de transparence ... 
Une compensation peut être obtenue par exemple en remplaçant un fil fin par deux autres fils encore plus fins, ou bien par autre chose. On peut aussi penser qu'on a réussi à faire un super câble d'alim, qu'il ne faut plus le toucher, et que si on manque un poil de ceci ou de cela, il faut toucher ailleurs, à un autre câble. C'est ça un phénomène de compensation. 
C'était juste une question de terminologie, enfin de la façon dont je perçois les choses.
On compense un petit défaut que l'on a perçu sur notre propre système, sans en changer. 
Car avec la meilleure volonté du monde un 20 cm ne remplacera pas un 26. Mais rassures toi, il y a de très bons 20 cm et pas mal de 26 très moyens.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp - par Barcolandes - 05-06-2016, 03:58 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 811 410,756 05-30-2025, 07:20 AM
Dernier message: kole
  cable secteur Rasta et ligne dédiée Slfri04 25 1,658 05-15-2025, 08:46 AM
Dernier message: Slfri04
  Câble secteur DIY Solaris22 961 752,877 04-02-2025, 05:21 PM
Dernier message: Skippy le con gourou
  câble secteur Viborg VP-1501 fred03 86 15,451 01-17-2025, 12:54 PM
Dernier message: JosephN
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 125 38,359 08-19-2024, 10:22 PM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)