11-25-2018, 03:09 PM
(11-25-2018, 12:07 PM)Pascal64 a écrit : Hello,
Je vois que ça cogite beaucoup autour des softs de lecture "Ambrés"
Juste une remarque en passant : si vous changez de NAS ou de logiciel sur le serveur, le son va lui aussi changer, non ?
Dans le cas d'une lecture séparée en serveur / player , selon moi, chaque élément a son importance.
J'ai une config un peu spéciale avec mon Nas sur Mac mais selon qu'il tourne sur SSD ou pas, avec Alim lineaire ou pas, sur tel ou tel support, j'ai un son différent.
Ps : je n'irais jamais écrire ça sur HCFR de peur de me faire lapider par une bande d'ingé son qui pensent que dès lors qu'on enregistre avec un Mac Book .... un Mac book est amplement suffisant comme source pour la lecture
En même temps, ce que tu décris pose des questions auxquelles on peut tenter de trouver des réponses (J’imagine bien que tu l’as déjà fait) qui ne sont pas forcément ésotériques: pollution de proximité du player par le champ magnétique induit par la rotation du disque dur (Contrairement au SSD), idem pour une alimentation polluante si liaison filaire entre NAS et player.
D’autre part, il est probable qu’on ne sache pas tout des petits phénomènes électriques pas forcément mesurables actuellement.
Ceci étant, il faut aussi savoir relativiser ici nos impressions qui sont, peut être, parfois, imaginaires, tant la mémoire auditive est complexe. Et puis le discours sur HCFR est plus souvent une remise en question de l’importance de ces détails dans le rendu sonore que de leur existence à proprement parler. Les pro dont tu parles ne pensent pas forcément que ces détails n’existent pas, mais plutôt qu’on ne peut pas entendre quelque chose de non mesurable alors que les problématiques mesurable de la pièce d'écoute rendent ces détails inaudibles. Ils sont branchés enregistrement, puissance, transducteurs, et room correction. Ils estiment que les nuances non mesurables des électroniques sont négligeables.
Mais cette bande d’ingénieurs son et ses aficionados sont quand même de bon conseil sur ce qu’ils estiment important, et que personne ne peut nier.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)