(11-24-2018, 09:04 AM)pda0 a écrit :(11-23-2018, 10:01 AM)volpone75 a écrit :(11-22-2018, 07:00 PM)pda0 a écrit : ....
Il serait tellement simple d’avoir une recherche sur le répertoire, j’affiche la liste contenue dans le répertoire et ensuite, je la tagge ou j’en fais un disque, ou une playlist, et la messe est dite, mais pour l’afficher la première fois c’est juste une galère. ...
Parfois utile d'avoir a minima la possibilité de définir un répertoire au niveau FOCUS > INSPECTEUR > EMPLACEMENT DE STOCKAGE. Actuellement on est limité à la racine et il faut utiliser différents emplacements de stockage pour que ce critère de focus soit pertinent.
Les fichiers "non taggés" en dur, y compris les WAV, sont détectés chez moi. ROON génère un album avec les noms du répertoire et des fichiers comme titres. Bizarre que cela ne fonctionne pas dans ton cas. Pas de difficulté à tagger en soft ensuite.
Plus globalement certains choix de conception de ROONLABS sont critiquables mais ils savent aussi évoluer et changer d'avis (cf par exemple sur la gestion de la file d''attente de lecture). Depuis plusieurs mois ils ont principalement concentrés leurs efforts et leurs ressources sur le moteur audio, les protocoles, et tout ce qui permet d'acquérir une base client plus large, c'est le nerf de la guerre. La gestion de la bibliothèque et des metadonnées, l'ergonomie, les possibilités d'édition avancées, ont peu évolué et il reste des marges de progression identifiées importantes et des trucs irritants.
Les arbitrages de priorité qu'ils font ne sont pas toujours ceux que je souhaite mais je comprends qu'ils aient des critères qui dépassent ceux forcément divers et parfois divergents de chaque utilisateur. Par ailleurs, quand on est nouvel utilisateur et surtout lorsque l'on vient d'un autre système sur lequel on était aguerri on peut être désorienté par certaines logiques et certaines fonctions très utiles qui ne sautent pas aux yeux quand on est habitué à les réaliser différemment.
Enfin je constate que le logiciel évolue régulièrement de façon significative et que l'équipe semble grossir. Ils ont sans doute passé la phase critique mais c'est un secteur avec des évolutions de technos et d'usages rapides, des acteurs puissants et gourmands, et pas mal d'embûches. J'espère qu'ils arriveront à continuer sur ce rythme si les petits cochons ne les mangent pas. L'idéal serait que l'on continue à bénéficier régulièrement de nouvelles fonctionnalités (notamment intégration QOBUZ, accès "off-line" et en mobilité et quelques autres ..) mais aussi en parallèle d'un approfondissement / ajustement / ripolinage des fonctionnalités existantes.
Effectivement, il suffirait qu'on puisse aller n'importe où avec l'inspecteur au lieu de seulement la racine.
Pour ce qui est des fichiers non taggés dans un répertoire, effectivement Roon crée bien un album, MAIS, si dans ce même répertoire, il y a des fichiers taggés, ils sont traités différemment et n'apparaissent pas dans l'album du répertoire.
Et donc, il faut les chercher à la main, et c'est franchement agaçant car j'ai autre chose à faire que de gérer ce genre d'incohérence qu'il serait facile de traiter.
Mis à part cela, je reconnais les mérites de Roon, sinon je l'aurais laissé tomber au lieu de prendre la licence perpétuelle, mais bon j'espère qu'un jour ils reviendront sur les choses simples en sus des choses complexes qui sont bien gérées elles...
J'ajouterais en plus que cet accès par fichiers est nécessaire pour des fichiers temporaires que l'on n'a pas nécessairement envie d'indexer. Cas typique, un ami vient à la maison avec sa clé USB pour écouter ses fichiers perso sur mon installation, je n'ai pas spécialement envie de les intégrer dans la base... Et opérationnellement, avec un NAS qui sert de stockage et serveur, un SotM 200 de streamer, pour pouvoir écouter à la volée une clé de manière simple il faut "sortir" de Roon et repasser en LMS ou DLNA... que la clé soit branchée sur le NAS ou le Streamer.
Hifi : Nas Synology DS1517+ -(Rj45)- SotM 200 ultra + sPS-500 -(usb)- DAC Holo Spring level 3 -(XLR)- Accuphase E470 -(RC 3D-TDC)- Focal Electra 1038Be
HC : -(Rj45)- Oppo 105EU - Onkyo TX-NR 5009 - Jamo D500 THX + Jamo SUB660 - Sony VPL-HW55ES
Desktop : TEAC NT503 / Topping DX07s - nuForce STA120 / Icon2 - Monitor Audio Apex A10 + Jamo SUB800
HC : -(Rj45)- Oppo 105EU - Onkyo TX-NR 5009 - Jamo D500 THX + Jamo SUB660 - Sony VPL-HW55ES
Desktop : TEAC NT503 / Topping DX07s - nuForce STA120 / Icon2 - Monitor Audio Apex A10 + Jamo SUB800