11-12-2018, 10:56 PM
(Modification du message : 11-12-2018, 11:00 PM par mélaudiophile.)
(11-12-2018, 09:09 PM)lArédien a écrit : @ Jean
Je reformule.
A dac constant, avec liaison en USB et soft constant, est-ce qu'il y aura à ton avis deux performances sonores identiques entre deux lecteurs ?
ça dépend des lecteurs et de leur traitement du signal. S'il n'y a pas de performances sonores identiques, ce qui est possible, d'où vient la différence ?
du lecteur qui modifie le son, booste le médium aigu (clarté, définition), le bas médium (chaleur,...). Tout ceci légèrement, mais en suivant les divers fils sur divers lecteurs, j'ai remarqué parfois que le nouveau lecteur qui apportait une plus grande définition ou image sonore plus précise avait un peu moins de grave... ce n'est qu'un exemple mais à chaque fois il n'y a pas 100% de gain, ça dépend sur quel critère on se base pour choisir en considérant les autres moins importants.
J'ai déjà dit ailleurs qu'un signal digital qui transmet des bits, n'a pas plus de peine à passer les graves, les aigus, la réverb, les "micro informations", le flux ne différencie pas, c'est au décodage que le son est reconstruit, il n'y a pas certains octets concernant une couleur du son ou l'image ou le grave qui disparaissent préférentiellement.
Donc si la tonalité ou l'équilibre ou la clarté changent, c'est qu'on a fait quelque chose, volontairement ou involontairement. Une mauvaise transmission donnerait un signal pourri sur toute la gamme, ce n'est pas ce qu'on peut remarquer avec un lecteur qui sonnerait différemment.
Est-ce vraiment si invraisemblable que les appareils soient "voicés" comme on pourrait dire en franglais ?
De toute façon comme on n'a pas de point fixe sur le "vrai son" et qu' on juge à travers un ampli, des enceintes dans une pièce , on se fait plaisir en prenant ce qui plaît, comme quand on achète des enceintes ou une cellule phono, sauf qu'en digital les différences sont bien plus minimes .
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;