11-04-2018, 03:54 PM
(Modification du message : 11-04-2018, 04:10 PM par vincentponcet.)
(11-01-2018, 08:07 PM)Bigga a écrit : Bon, après des avancées sur le sujet du DSD, qui n'est peut être pas la priorité de tous, certes, mais qui concerne aussi un discours marketing à décrypter pour qui serait intéressé, il semble que le décodage DSD dans les DAC R2R Audio GD se fasse en natif en entrée USB, mais par la suite c'est un FGPA qui transforme le DSD en PCM; Donc on ne devrait pas parler de décodage de DSD natif, puisque la transformation en analogique se fait à partir d'un flux PCM, lui même issu d'un flux DSD.
Ouf que c'est compliqué! Mais Kingwa reste flou sur tout ça, et ce n'est pas parfaitement honnête.
Le DSD c'est "The signal is stored as delta-sigma modulated digital audio, a sequence of single-bit values at a sampling rate of 2.8224 MHz ". https://en.wikipedia.org/wiki/Direct_Stream_Digital
Donc un DAC natif DSD est un delta sigma 1bit à 2.8224MHz.
Tout autre type de DAC qui accepte un flux DSD en entrée (quelqu'en soit sa nature, HDMI, I2S, DoP ou autre) va décoder le flux DSD et reconstruire un flux qui correspond à l'entrée native du DAC.
AudioGD dit "Fully Discrete DSD Native decoder". http://www.audio-gd.com/R2R/R8/R8EN.htm
Le mot clé ici est "décoder".
"Discrete" ici, c'est pour dire qu'il utilise un FPGA pour faire ça, au lieu d'une puce du marché.
Sur le R2R-11, il dit "Native DSD support. no switch applied between the DSD and PCM decoder outputs to avoid negative effect on sound quality." http://www.audio-gd.com/R2R/R2R11/R2R11EN.htm
Donc "native" ferait référence à la non présence d'un switch entre les sorties décodeur DSD et PCM. Je pense qu'il faut comprendre "native decoder" en cela qu'il n'utilise pas une puce dédiée "DSD vers PCM" et qui serait reliée à l'entrée du R2R via un switch, puisque le décodage DSD vers PCM se fait dans le FPGA qui prend en charge toutes les entrées du R2R.