(09-13-2018, 04:20 PM)Ezel78 a écrit : Hello Paul,Salut Marc
donc si je comprends bien, sur ton HE7, tu as actuellement qu'un seul jumper sur le Dith, c'est bien cela ?
Je vais essayer aussi pour voir.
Non je suis en Bypass + Dithering, je trouve que Bypass ouvre complètement la scène sonore et Dith lui apporte énormément de petits détails ou les mets un peu plus en évidence et ça crée une sacré belle scène sonore.
Paul
Mais pour être honnête et rendre hommage à Laurent qui nous le dis et le redis sans cesse ce n'est pas tant le matériel qui fait le résultat mais aussi la pièce et les écoutes de ce matin ce sont faites avec l'apport de deux nouveaux éléments acoustiques.
D'abord j'ai triplé le nombre de rideau qui sont sur les fenêtres gauches et droites pour tenter de diminuer les réflexions primaires sans dénaturer l'aspect visuel de mon salon.
J'ai pas refait de mesures mais je ne crois pas que ça ai apporté beaucoup de choses.
Et en fin de matinée j'ai ajouté aux endroits qui me paraissaient important deux matelas mousses pour limiter les réflexions... Et là sans mesures c'est déjà une évidence la scène sonore est telle que j'ai eu du mal a retourner bosser

Une image
A gauche le matelas est sous les rideaux et a droite posé contre le piano. Résultat espéré parfaitement audible.
![[Image: cc319247f04937bfef598c96b0f161fa.png]](https://tof.cx/images/2018/09/13/cc319247f04937bfef598c96b0f161fa.png)
Donc maintenant je vais commencer d'apprendre à maîtriser REW et on va progresser méchant, j'ai feu vert de Wafette

Merci Lolo
Paul