04-19-2016, 08:52 PM
Bonsoir,
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J'ai été particulièrement déstabilisé par la capacité de ton système à se taire immédiatement après une percussion, vraiment déroutant par rapport à ce que j'ai l'habitude d'entendre, j'ai parfois eu l'impression d'écouter des versions différentes des morceaux que j'avais amené.
J'ai écris "filtrage" pour essayer de retranscrire cette "matité" ressentie... mais je ne doute pas d'être mal habitué à un rendu "baveux"
. Le "Fil droit avec du gain" était très convaincant
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Enfin, s'il faut tester plusieurs valeurs de selfs, peux-tu nous conseiller une marque et modèle pour faire ces essais sans trop se ruiner ? Ce sujet commence a être long mais il me semble avoir lu que la section de 3mm2 des Mundorf N300 apportait une énorme différence, donc peut-être ne faut-il pas faire des essais avec du trop basique pour éviter une mauvaise surprise une fois les N300 installés avec la valeur finale retenue ?
(04-19-2016, 07:36 PM)jalucine a écrit : Pour les Devialet, je ne leur demande pas de filtrer qui que ce soit. Je leur demande simplement de ne rien enlever au signal, en dynamique comme en définition, et de ne rien y rajouter, en bruit de fond ou en distorsion. Sur ces plans là, ils me semblent assurer, comme on dit, comme un fil droit avec du gain.Après écoute de ton système donc je pense avoir bien compris que pour toi cohérence, transparence et dynamique sont de grosses priorités, impossible de placer les mots "timide" et "feutré" dans un CR d'écoute des D800/24, ce n'est pas le genre de la maison

J'ai été particulièrement déstabilisé par la capacité de ton système à se taire immédiatement après une percussion, vraiment déroutant par rapport à ce que j'ai l'habitude d'entendre, j'ai parfois eu l'impression d'écouter des versions différentes des morceaux que j'avais amené.
J'ai écris "filtrage" pour essayer de retranscrire cette "matité" ressentie... mais je ne doute pas d'être mal habitué à un rendu "baveux"


(04-19-2016, 07:36 PM)jalucine a écrit : Pour le reste, l'équilibre global du système, je reviens sur le concept de départ des 24, elles sont réglables, plutôt facilement et sans inconvénients de déphasage ou d'incohérence des timbres, par modification des valeurs des composants des filtres passifs. Le fait que les rendements des différents HPs soient comparables permet d'éviter l'usage de ponts de résistances qui dégradent pas mal les qualités de dynamique, de transparence et de définition. C'est simplement le jeu des filtres à 6 db, placés aux fréquences critiques, qui permet de régler facilement. L'objectif étant d'arriver à un équilibre des timbres à son goût, malgré les variations de résultat dépendant de l'acoustique du local et du reste du système. Dans mon cas, l'écueil que j'ai rencontré a été la courbe subjectivement montante des PHLs, qui m'a poussé à couper très bas le 2440 pour ne pas l'entendre de trop à 4000hz. J'ai cru un moment que la "bosse" venait de l'AMT, et j'ai utilisé un circuit bouchon vers 4000-6000hz, avant de me rendre compte que cela venait d'une résonance de membrane des PHLs et que je leur rajoute une couche d'époxy pour corriger cela. Cela m'a permis de retrouver une liaison plus conventionnelle entre le 2440 et l'AMT, passant d'une self de 2mH à 1mH sur le 2440. Mais l'essai des câbles Audioprana m'a montré que je pouvais aller un peu plus loin et qu'avec le câble Vecteur, remonter la zone 1200-1600 était sans dommage pour les timbres, qui ne sont pas du tout pour autant nasillards.OK bien compris l'importance de ce traitement à l'Epoxy.
(04-19-2016, 07:36 PM)jalucine a écrit : Les deux HPs 2440 et AMT se chevauchent, ce qui fait en théorie une bosse, mais aussi un pseudo filtre à 12 db sans déphasages.Là j'ai décroché, en quoi un chevauchement de 2 pentes à -6dB/octave peut être assimilée à un filtre à -12dB/octave ?
(04-19-2016, 07:36 PM)jalucine a écrit : Mais la self vers les deux boomers de 3,9 mH peut être réduite si vous préférer un grave plus présent, 3mH par exemple. Et la self sur le 2440 vous permet de régler aux petits oignons l'équilibre du médium, donnant quelque chose de plus "incarné" ou de plus "aérien". J'ai trouvé dans mes placards deux selfs de 0,68 mH, dont une à ruban. Je dois en recevoir une autre demain. Mais effectivement, je vais reprendre deux grosses selfs en fil de 3mm dont je n'ai plus l'usage pour refaire des selfs de 0,68. Peut-être même des selfs à plusieurs sorties genre à 0,68/0,74/0,80. Ce qui reste étonnant est que avec ce montage l'ensemble PHL-SEAS arrive à un rendement presque au dessus de celui de l'AMT donné pour 98 db/w/m.Question peut-être idiote mais est-ce qu'une coupure plus haute des boomers a une conséquence sur l'opposé dans l'extrême-grave ?
Enfin, s'il faut tester plusieurs valeurs de selfs, peux-tu nous conseiller une marque et modèle pour faire ces essais sans trop se ruiner ? Ce sujet commence a être long mais il me semble avoir lu que la section de 3mm2 des Mundorf N300 apportait une énorme différence, donc peut-être ne faut-il pas faire des essais avec du trop basique pour éviter une mauvaise surprise une fois les N300 installés avec la valeur finale retenue ?