04-19-2016, 07:36 PM
(04-18-2016, 08:49 AM)VirtualFred a écrit : Bonjour,
Merci, donc un peu plus de fourches à visser s'il faut mettre une série de condos en parallèle, ou faudra-t-il des bouts de câbles si ceux d'origine en sortie de composants sont trop courts ?
Pour cette valeur 0.68mH de la self Mundorf N300, nouvel achat ou as-tu modifié son bobinage ?![]()
Cette valeur coupe plus haut, mais est-ce que ça ne rajoute pas une bosse un peu artificielle autour de 1500Hz qui pourrait décevoir à long terme ?
C'est là que je risque de remettre mes oreilles en question, l’appuie d'un micro serait intéressant pour "voir" l'influence du filtrage.
(04-17-2016, 11:21 PM)jalucine a écrit : Les soudures, ça peut bien marcher aussi, s'il n'y a pas de circuits imprimés.Faut-il prévoir de l'étain à l'argent ou est-ce inutile ? Quelqu'un a testé![]()
(04-17-2016, 11:21 PM)jalucine a écrit : Et un peu plus de velouté dans la "rigueur" des Devialet.
On ne peut pas avoir un filtrage moins "raide" dans les paramètres des Devialet ?
Pour les Devialet, je ne leur demande pas de filtrer qui que ce soit. Je leur demande simplement de ne rien enlever au signal, en dynamique comme en définition, et de ne rien y rajouter, en bruit de fond ou en distorsion. Sur ces plans là, ils me semblent assurer, comme on dit, comme un fil droit avec du gain. Pour le reste, l'équilibre global du système, je reviens sur le concept de départ des 24, elles sont réglables, plutôt facilement et sans inconvénients de déphasage ou d'incohérence des timbres, par modification des valeurs des composants des filtres passifs. Le fait que les rendements des différents HPs soient comparables permet d'éviter l'usage de ponts de résistances qui dégradent pas mal les qualités de dynamique, de transparence et de définition. C'est simplement le jeu des filtres à 6 db, placés aux fréquences critiques, qui permet de régler facilement. L'objectif étant d'arriver à un équilibre des timbres à son goût, malgré les variations de résultat dépendant de l'acoustique du local et du reste du système. Dans mon cas, l'écueil que j'ai rencontré a été la courbe subjectivement montante des PHLs, qui m'a poussé à couper très bas le 2440 pour ne pas l'entendre de trop à 4000hz. J'ai cru un moment que la "bosse" venait de l'AMT, et j'ai utilisé un circuit bouchon vers 4000-6000hz, avant de me rendre compte que cela venait d'une résonance de membrane des PHLs et que je leur rajoute une couche d'époxy pour corriger cela. Cela m'a permis de retrouver une liaison plus conventionnelle entre le 2440 et l'AMT, passant d'une self de 2mH à 1mH sur le 2440. Mais l'essai des câbles Audioprana m'a montré que je pouvais aller un peu plus loin et qu'avec le câble Vecteur, remonter la zone 1200-1600 était sans dommage pour les timbres, qui ne sont pas du tout pour autant nasillards. Les deux HPs 2440 et AMT se chevauchent, ce qui fait en théorie une bosse, mais aussi un pseudo filtre à 12 db sans déphasages. Il faut donc garder à l'esprit cette possibilité de réglage qui correspondront à votre système et vos goûts. Lineadjam et Kawada en ont fait autant. Je ne pense pas qu'il y aura à changer les condensateurs vers l'AMT. Mais la self vers les deux boomers de 3,9 mH peut être réduite si vous préférer un grave plus présent, 3mH par exemple. Et la self sur le 2440 vous permet de régler aux petits oignons l'équilibre du médium, donnant quelque chose de plus "incarné" ou de plus "aérien". J'ai trouvé dans mes placards deux selfs de 0,68 mH, dont une à ruban. Je dois en recevoir une autre demain. Mais effectivement, je vais reprendre deux grosses selfs en fil de 3mm dont je n'ai plus l'usage pour refaire des selfs de 0,68. Peut-être même des selfs à plusieurs sorties genre à 0,68/0,74/0,80. Ce qui reste étonnant est que avec ce montage l'ensemble PHL-SEAS arrive à un rendement presque au dessus de celui de l'AMT donné pour 98 db/w/m.