(08-10-2018, 10:30 PM)Pascal64 a écrit : ...
Avant que le sujet ne s'épuise, un petit récapitulatif ?
Il est "Robuste" ou pas notre signal numérique ?
Bonjour, merci Pascal de récapituler et de suivre le fil, je remet une pièce dans la machine ...
Le transport numérique est extrêmement robuste. Tant que l'on reste dans le domaine numérique je ne vois aucune spécificité audio. En revanche à la charnière avec l'analogique, en audio, c'est une autre histoire et cela devient sensible et délicat. C'est à ce stade que les différences se font notamment sur le bruit et le jitter.
Intégrité des données numériques
Pour les hypocondriaques j'ai donné plusieurs méthodes pour vérifier que les bits reçus par le DAC correspondaient au fichier source.
Soit dit en passant le fait que la chaine numérique soit "bit perfect" ne dit rien sur la qualité audio au final. Un signal numérique intègre peut donner des résultats pourris en analogique après conversion (bruit / jitter). A l'inverse des données numériques sur lesquelles on applique un traitement numérique (DSP), quoique n'étant plus "bit perfect' par rapport à la source, peuvent améliorer l'écoute (upsampling, convolution, filtrage ...).
Jitter
Bien sur qu'il peut y avoir du jitter mais la encore c'est au niveau de la conversion en analogique que cela peut avoir une influence audible à partir d'un certain niveau de déviation. Ce qu'il faut bien voir est que le transport est asynchrone et que l'on est loin d'être en temps réel en HIFI. Le consensus technique actuel est que les problématiques de jitter sont couramment bien résolues par les DAC et les interfaces audio récents qui sont plus résilients au jitter. C'est d'ailleurs beaucoup moins présent dans le marketing des constructeurs, mais cela se mesure et se compare objectivement.
Bruit
La encore, ce ne sont pas les données numériques qui sont "polluées" mais la conversion et le signal analogique résultant. Par ailleurs le bruit n'est pas forcément corrélé à la source "numérique". Les perturbations électriques / électromagnétiques peuvent venir de l'environnement domestique en général ou même du convertisseur (DAC) lui même ... A ce titre optimiser le serveur pour qu'il soit moins "bruitant" n'est pas plus déterminant que de se préoccuper de n'importe quel autre équipement présent sur le réseau électrique ou data qui pourrait être potentiellement polluant.
Donc pour en revenir à mon "rabachage": Dans une config ou un serveur transmet de façon asynchrone des données sur le réseau à un "player" c'est l'optimisation de ce dernier qui est déterminante en terme de bruit et de jitter ainsi que l'environnement global de la conversion (réseau, alims ..). Le serveur n'est pas particulièrement sensible sous prétexte qu'il est la "source". C'est à mon avis un raisonnement "analogique" inexact. Pour ma part j'aurais plutôt tendance à jouer la résilience du DAC mais tout est important et on reste dans du relatif, il n'y a pas de recette miracle.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation