(08-06-2018, 01:54 PM)Chet a écrit : Sinon, à la louche: limite superieure audible 20 kHz (pour un nouveau-né audiophile) soit 50 microsecondes : comment se situe le niveau de jitter des meilleurs équipements audio actuels par rapport à ça ?Il n'en est pas moins vrai que si le niveau de jitter mesuré, exprimé en temps, est suffisamment inférieur à l'inverse de la fréquence limite supérieure audible, il n'influencera pas ce que perçoit l'oreille, qu'il s'agisse d'une fréquence pure, d'une fondamentale ou d'une harmonique et donc d'un signal musical complexe composé d'un continuum de fréquences, fondamentales et harmoniques. D’où ma question sur le niveau de jitter quantitatif des équipements actuels.
Tu es parti sur un raisonnement purement technique : Fréquences pures.
Hors, le son d'un instrument est constitué de plusieurs fréquences. C'est la distorsion temporelle dans le déploiement des harmoniques qui va caractériser un "son numérique", des timbres crispés, acides.