08-06-2018, 09:41 AM
Mes questionnements à deux balles sur le sujet:
Si j’ai bien compris, le jitter est une fluctuation temporelle du flux numérique dans le domaine de la milliseconde. Donc, un jitter significatif sera indécelable à l’écoute sur une sinusoïde numérique à 100 Hz mais notable à 1kHz (illustration: https://hydrogenaud.io/index.php/topic,106076.0.html ). Donc ça me parait acceptable en principe que le jitter affecte la couleur sonore d’un signal musical complexe (une « imprécision » dans les aigus ?). La question est néanmoins: quels sont les niveaux de jitter des circuits numériques actuels et sont ils significatifs par rapport à la limite supérieure de l’audible ? (pour moi ça se traduit par «dois-je vraiment essayer le reclocker ifi Audio en amont de mon hd11 qui en 2012 était sensé éliminer le jitter ? »).
Sinon, si le jitter est rattrapable par reclocking au niveau du DAC, est-il vraiment nécessaire d’investir dans des cables numériques haut-de-gamme (en dehors du problème de l'isolation) ? Si un câble USB ou coax est vraiment susceptible d’introduire du bruit par parasitage, ne vaut-t-il pas mieux fonctionner en optique avec un bon reclocking ?
Enfin, en ce qui concerne l’effet placebo, évoqué indirectement ici : s’il existe, c’est nécessairement dans les deux sens : aussi bien pour celui qui s'offre un câble à 1000 euros et trouve que « c’est mieux » que pour celui qui compare à l’aveugle ledit câble à un bout de fil de fer et conclut que « c’est pareil ».
Si j’ai bien compris, le jitter est une fluctuation temporelle du flux numérique dans le domaine de la milliseconde. Donc, un jitter significatif sera indécelable à l’écoute sur une sinusoïde numérique à 100 Hz mais notable à 1kHz (illustration: https://hydrogenaud.io/index.php/topic,106076.0.html ). Donc ça me parait acceptable en principe que le jitter affecte la couleur sonore d’un signal musical complexe (une « imprécision » dans les aigus ?). La question est néanmoins: quels sont les niveaux de jitter des circuits numériques actuels et sont ils significatifs par rapport à la limite supérieure de l’audible ? (pour moi ça se traduit par «dois-je vraiment essayer le reclocker ifi Audio en amont de mon hd11 qui en 2012 était sensé éliminer le jitter ? »).
Sinon, si le jitter est rattrapable par reclocking au niveau du DAC, est-il vraiment nécessaire d’investir dans des cables numériques haut-de-gamme (en dehors du problème de l'isolation) ? Si un câble USB ou coax est vraiment susceptible d’introduire du bruit par parasitage, ne vaut-t-il pas mieux fonctionner en optique avec un bon reclocking ?
Enfin, en ce qui concerne l’effet placebo, évoqué indirectement ici : s’il existe, c’est nécessairement dans les deux sens : aussi bien pour celui qui s'offre un câble à 1000 euros et trouve que « c’est mieux » que pour celui qui compare à l’aveugle ledit câble à un bout de fil de fer et conclut que « c’est pareil ».