Prenons un signal numérique véhiculé sous 5V comme l'USB avec un flux audio. Dans le flux audio il y a deux composantes que le récepteur veut extraire :
- les données numériques (données de l'audiogramme)
- un signal d'horloge (cadence moyenne d'émission des données de l'audiogramme)
La liaison USB est très robuste (mais pas totalement) au problème d'intégrité des données transmises (robustesse au bruit énorme d'une liaison numérique, si on à 3V au lieu de 5V, on lit quand même un "1" et si on 2V au lieu de 0V on lit quand même un "0").
La liaison USB est robuste au jitter de la source dans le cadre de la transmission intègre des trames (protocole USB).
La liaison USB n'est pas du tout robuste au jitter de la source du point de vue cadencement audio (signal d'horloge reconstruit).
Concernant l'intégrité du contenu, il n'y a pas de protocole d'échange robuste sur les couches élevées comme c'est toujours le cas dans le monde de l'informatique pur et dur (pas de réémission en cas d'erreur). Ceci quel que soit le mode de cadencement USB (Asynchrone, Synchrone, ou adaptatif) : lire la littérature sur USB et l'audio...
Hélas sur un câble, en plus des données numériques, il y a un surplus d'information électrique qu'on peut qualifier d'analogique : courant passant entre l’émetteur et le récepteur sur un ou plusieurs de fils (souvent le fil de masse). Comme dit avant le récepteur numérique s'en fiche complètement mais les circuit derrière (DAC) peut être pas...
Il est aussi question parfois d'information électromagnétique passant autour du fil de transmission : autour du câble lui-même ou l'isolant. Sujet plus que mal maîtrisé.
Il y a aussi les couplages entre les deux systèmes autres que celui de la liaison :
- couplage par l'alimentation commune (la prise secteur)
- couplage électromagnétiques (pollution de l'un vers l'autre)
- coupage thermique (pourquoi pas !)
- couplage vibratoire (pour quoi pas non-plus !)
- et certainement d'autres.
Pas besoin d'évoquer la perte d'intégrité de l'audiogramme sur la liaison USB pour expliquer une influence quelconque du producteur de la donnée audio sur le récepteur...
Déjà avec les problèmes temporels il y de quoi foutre un joyeux souk. Plus les autres couplages, les possibilités de modification du rendu audio sont innombrables.
- les données numériques (données de l'audiogramme)
- un signal d'horloge (cadence moyenne d'émission des données de l'audiogramme)
La liaison USB est très robuste (mais pas totalement) au problème d'intégrité des données transmises (robustesse au bruit énorme d'une liaison numérique, si on à 3V au lieu de 5V, on lit quand même un "1" et si on 2V au lieu de 0V on lit quand même un "0").
La liaison USB est robuste au jitter de la source dans le cadre de la transmission intègre des trames (protocole USB).
La liaison USB n'est pas du tout robuste au jitter de la source du point de vue cadencement audio (signal d'horloge reconstruit).
Concernant l'intégrité du contenu, il n'y a pas de protocole d'échange robuste sur les couches élevées comme c'est toujours le cas dans le monde de l'informatique pur et dur (pas de réémission en cas d'erreur). Ceci quel que soit le mode de cadencement USB (Asynchrone, Synchrone, ou adaptatif) : lire la littérature sur USB et l'audio...
Hélas sur un câble, en plus des données numériques, il y a un surplus d'information électrique qu'on peut qualifier d'analogique : courant passant entre l’émetteur et le récepteur sur un ou plusieurs de fils (souvent le fil de masse). Comme dit avant le récepteur numérique s'en fiche complètement mais les circuit derrière (DAC) peut être pas...
Il est aussi question parfois d'information électromagnétique passant autour du fil de transmission : autour du câble lui-même ou l'isolant. Sujet plus que mal maîtrisé.
Il y a aussi les couplages entre les deux systèmes autres que celui de la liaison :
- couplage par l'alimentation commune (la prise secteur)
- couplage électromagnétiques (pollution de l'un vers l'autre)
- coupage thermique (pourquoi pas !)
- couplage vibratoire (pour quoi pas non-plus !)
- et certainement d'autres.
Pas besoin d'évoquer la perte d'intégrité de l'audiogramme sur la liaison USB pour expliquer une influence quelconque du producteur de la donnée audio sur le récepteur...
Déjà avec les problèmes temporels il y de quoi foutre un joyeux souk. Plus les autres couplages, les possibilités de modification du rendu audio sont innombrables.
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