Personnellement je pense qu’il y a un lien direct entre la pièce d’écoute et « l’ampleur » de l’amplification à utiliser. Si l’on veut remplir de l’espace assez important avec une petite enceinte, une biblio de rendement faible, il faut «surdimensionner» l’amplification. Une grosse amplification, puissance disponible, plusieurs étages de push pull ou mise en parallèle de nombreux transistors ou tubes donne une dimension différente à l’écoute, et peut faire penser qu’une biblio est bien plus grande qu’elle n’est vu l’ampleur du son qui peut en sortir. On s’amuse beaucoup à mettre des gros blocs classe A sur des Harbeth P3esr, des Proac TR8s.... l’image d’une biblio avec l’ampleur d’une scène dopée par l’énergie sans limite d’une amplification musclée et assez subtile.
A l’inverse, si on vise quelque chose de plus intimiste, l’émotion d’une voix, la microdynamique, une écoute de proximité dans un espace pas trop grand, avec des enceintes qu’on a pas besoin de pousser pour qu’elles avancent, on peut jubiler de la démesure énergétique d’une grosse amplification certes, mais on pourra surtout si l’enceinte est assez subtile, riche en couleurs, pas bouchée, entendre les aspects grossiers d’une amplification trop grosse, là où une petite amplification bien fichue basée sur un ou deux étages de tubes ou totor est certe moins ample, moins grandiose, mais plus impliquante, donnant une restitution plus humaine. Garder cette subtilité, richesse des couleurs, qualité des retombées de note, grains de voix, dimension mesurée de l’écoute qui la rend plausible y compris en écoute de proximité, coute en géneral cher pour être réussie sur une grosse amplification, c’est là la qualité de petits amplis comme Les intégrés Heed à la manière de single end à tube, le grandiose si on le veut doit venir des enceintes et leur faculté d’expression.
Les LS50 sont plutot dans la catégorie enceintes rapides (comme toutes les membranes métal de la marque), mais fausses amies car ne remplissant pas de grands espaces si bien que d’autres, et le grave n’est pas très cohérent, un peu boomi sans les mousses dans les évents, étouffé avec, j’ai pas aimé cet aspect qui n’est pas cohérent avec la clarté du medium aigu concentrique . Elles aiment une amplification assez musclée du coup pour gagner en présence, mais leur ampleur ne progresse pas tant que ça avec la sortie d’armes de guerre elles marchent du coup mieux dans les petits espace où elles sont plus cohérentes.
En tout cas exploiter complètement une enceinte.... qui y arrive vraiment, cela me semble présomptueux de dire qu’on y est arrivé, qu’on ait un petit single end ou une grosse Bertha en amplification, nul ampli n’est parfait et garde souvent quelques défauts de ses qualités, et l’acoustique du lieu ne permet jamais de savoir exactement quel serait le meilleur résultat possible de ses enceintes....tout n’est à tout moment qu’un compromis, une optimisation parmis d’autres d’éléments dont la somme n’est pas réellement maitrisable.
Cordialement, Nico.
A l’inverse, si on vise quelque chose de plus intimiste, l’émotion d’une voix, la microdynamique, une écoute de proximité dans un espace pas trop grand, avec des enceintes qu’on a pas besoin de pousser pour qu’elles avancent, on peut jubiler de la démesure énergétique d’une grosse amplification certes, mais on pourra surtout si l’enceinte est assez subtile, riche en couleurs, pas bouchée, entendre les aspects grossiers d’une amplification trop grosse, là où une petite amplification bien fichue basée sur un ou deux étages de tubes ou totor est certe moins ample, moins grandiose, mais plus impliquante, donnant une restitution plus humaine. Garder cette subtilité, richesse des couleurs, qualité des retombées de note, grains de voix, dimension mesurée de l’écoute qui la rend plausible y compris en écoute de proximité, coute en géneral cher pour être réussie sur une grosse amplification, c’est là la qualité de petits amplis comme Les intégrés Heed à la manière de single end à tube, le grandiose si on le veut doit venir des enceintes et leur faculté d’expression.
Les LS50 sont plutot dans la catégorie enceintes rapides (comme toutes les membranes métal de la marque), mais fausses amies car ne remplissant pas de grands espaces si bien que d’autres, et le grave n’est pas très cohérent, un peu boomi sans les mousses dans les évents, étouffé avec, j’ai pas aimé cet aspect qui n’est pas cohérent avec la clarté du medium aigu concentrique . Elles aiment une amplification assez musclée du coup pour gagner en présence, mais leur ampleur ne progresse pas tant que ça avec la sortie d’armes de guerre elles marchent du coup mieux dans les petits espace où elles sont plus cohérentes.
En tout cas exploiter complètement une enceinte.... qui y arrive vraiment, cela me semble présomptueux de dire qu’on y est arrivé, qu’on ait un petit single end ou une grosse Bertha en amplification, nul ampli n’est parfait et garde souvent quelques défauts de ses qualités, et l’acoustique du lieu ne permet jamais de savoir exactement quel serait le meilleur résultat possible de ses enceintes....tout n’est à tout moment qu’un compromis, une optimisation parmis d’autres d’éléments dont la somme n’est pas réellement maitrisable.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo