(07-12-2018, 12:02 AM)volpone75 a écrit : Pour ma part j'ai quand même l'impression que l'audiophile inquiet et influençable est tenté, et même poussé parfois, à mettre en oeuvre toute une quincaillerie préventive "d'optimisation à tous les niveaux" pour corriger des "défauts" qu'il n'a pas forcément entendu (et encore moins mesuré).
En ce qui concerne l'optimisation "audiophile" des serveurs et de l'infrastructure réseau et sur la base de mes expériences:
C'est un débat "marronnier" mais intéressant si on arrive à le nourrir d'éléments qui vont au delà des convictions vagues de chacun.
- Je doute (c'est un euphémisme) qu'elle soit menée chez TIDAL ou QOBUZ
- Sur le même enregistrement et avec mon installation je n'entends pas de différences entre la version locale et la version "streamée" qui passe par des centaines d'équipements potentiellement polluants.
- En revanche j'entends clairement une différence quand je connecte directement en USB un PC généraliste bruitant à mon DAC et quand j'utilise une passerelle réseau optimisée sur la même entrée.
De mon côté, en mettant à part les intuitions et le vague, je fais 3 constats factuels :
- l'apport sur mon système d'un isolateur de type Etalon en amont de mon steamer a été net et sans bavure
- il y a un écart de qualité significatif entre la lecture des pistes "en local" et celle des mêmes pistes streamées via Qobuz, cet écart n'ayant fait que croitre au fur et à mesure de l'optimisation de mon système (enceintes, dac, ampli, streamer)
- J'ai un léger gain si les pistes sont lues sur un disque dur relié au streamer (versus une solution "pur réseau" avec LMS et les pistes sur un Nas)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy