(04-14-2016, 02:25 PM)flash41 a écrit : C'est déja le cas pour les associations préamplis et amplis séparés ..Je parlais de la machine et du câble vendu avec.
(voire lecteur CD et ampli comme tel est le cas entre mon ampli et le lecteur CD qui ont la même référence au préfixe près)
(04-14-2016, 02:25 PM)flash41 a écrit : Allez on va jouer la modestie: un câble secteur améliore sensiblement le son sans transformer une 2 cv en Ferrari pour reprendre l'image .J'aime grossir le trait. ;

(04-14-2016, 02:25 PM)flash41 a écrit : Personnellement je ne parlerai pas de silence mais d'amélioration des timbres.Là aussi il convient de définir les termes. Un timbre c'est quoi?
En fait c'est un ensemble de composantes qui permet d'identifier un son. Le timbre de la voix humaine par exemple.
Ces éléments sont quantifiables et mesurables.
Donc si le câble améliore les timbres on doit pouvoir avoir un avant et un après mesures.
(04-14-2016, 02:25 PM)flash41 a écrit : Si un câble peut "gommer" les brillances parasites ,qu'il laisse passer plus facilement le courant cela peut induire une meilleure qualité de timbres.La brillance c'est la mise en avant de fréquences aigües. Si cela ça s'améliore on doit voir un avant et après également.
(04-14-2016, 02:25 PM)flash41 a écrit : Par voie de conséquence , les timbres plus raffinés permettent de mieux percevoir la scène sonore.. et de pousser un peu plus le volume sans risque de duretés .J'ai appris il y a quelques temps que la précision de la scène sonore et sa lisibilité sont une histoire de mathématiques que l'on peut aisément travailler après mesures. J'avoue que je ne le croyais pas.
C'est ce que je remarque sur mon système.
Evidemment le paramètre ne s'appelle pas "scène sonore". Mais la combinaison de la mise en phase, de la réponse en fréquence et autre donne une scène propre, précise et bien étagée.