Un préampli c’est je pense trois fonctions audio possibles (hors sélecteur de source....):
- réglage de volume
- gain
- adaptation d’impédance.
Si l’on a besoin électriquement d’une adaptation d'impédance entre source et blocs, le meilleur préampli passif du monde (qui n’est qu’un controle de volume et rien d’autre) ne sera pas bon, à cause d’un message sonore fermé, manquant de définition et d’ouverture, même si le controle de volume de qualité et l’absence d’étage actif peuvent apporter beaucoup de naturel et de spontanéité face à un étage actif de merde, ce qui est commun, courant dans les préampli moyens ou étages d’entrée succints d’amplis intégrés....
Si on en a pas besoin, ni de gain ni d’adaptation d’impédance (source ayant un étage de sortie digne d’un préampli bien souvent...), alors un passif peut faire mouche, c’est même dommage de ne pas avoir ce passif directement intégré à la source...
Il y est vraiment tentant cet ensemble Hattor, c’est beau et c’est intelligemment fait. Mais jamais l’on ne pourra dire avec certitude que le passif seul sera meilleur qu’un préapli actif, c’est au cas par cas qu’il faut juger, en particulier en comparant avec l’insertion du module actif d’Hattor, soit en opamp newclassD, soit avec l’étage à tube et un bon tube dedans...
Sinon le Jazz c’est un beau pré en effet, pas donné mais je l’ai nettement préféré à l’audio research reference 5 par exemple, ou même au Rogue Hera2, une préférence cependant pour mon Coincident avec son controle de volume par transfos en cuivre OCC et son simple étage de triode. Maintenant l’ALPS blue Velvet du Nagra n’est pas le controle de volume le plus transparent que l’on puisse faire, un controle à résistances AMRG Trans peut être plus transparent peut être, et les étages actifs ne sont jamais sans signature sonore , tout comme les composants passifs cela dit comme les résistances... mais ceci peut aider à cela... Pour le réglage de gain du Nagra, même à zéro il reste l’adaptation d’impédance assurée par le tube, on est encore loin du passif donc.
Cordialement, Nico.
- réglage de volume
- gain
- adaptation d’impédance.
Si l’on a besoin électriquement d’une adaptation d'impédance entre source et blocs, le meilleur préampli passif du monde (qui n’est qu’un controle de volume et rien d’autre) ne sera pas bon, à cause d’un message sonore fermé, manquant de définition et d’ouverture, même si le controle de volume de qualité et l’absence d’étage actif peuvent apporter beaucoup de naturel et de spontanéité face à un étage actif de merde, ce qui est commun, courant dans les préampli moyens ou étages d’entrée succints d’amplis intégrés....
Si on en a pas besoin, ni de gain ni d’adaptation d’impédance (source ayant un étage de sortie digne d’un préampli bien souvent...), alors un passif peut faire mouche, c’est même dommage de ne pas avoir ce passif directement intégré à la source...
Il y est vraiment tentant cet ensemble Hattor, c’est beau et c’est intelligemment fait. Mais jamais l’on ne pourra dire avec certitude que le passif seul sera meilleur qu’un préapli actif, c’est au cas par cas qu’il faut juger, en particulier en comparant avec l’insertion du module actif d’Hattor, soit en opamp newclassD, soit avec l’étage à tube et un bon tube dedans...
Sinon le Jazz c’est un beau pré en effet, pas donné mais je l’ai nettement préféré à l’audio research reference 5 par exemple, ou même au Rogue Hera2, une préférence cependant pour mon Coincident avec son controle de volume par transfos en cuivre OCC et son simple étage de triode. Maintenant l’ALPS blue Velvet du Nagra n’est pas le controle de volume le plus transparent que l’on puisse faire, un controle à résistances AMRG Trans peut être plus transparent peut être, et les étages actifs ne sont jamais sans signature sonore , tout comme les composants passifs cela dit comme les résistances... mais ceci peut aider à cela... Pour le réglage de gain du Nagra, même à zéro il reste l’adaptation d’impédance assurée par le tube, on est encore loin du passif donc.
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo